Saisons Cave à Manger

Saisons Cave à Manger

Nous vous accueillons à la Salle à Manger où nous proposons une cuisine authentique, raffinée et inventive. Le style de notre cuisine se veut simple et avant tout centré sur le produit pour que le client redécouvre des saveurs authentiques. Nous aimons travailler les produits de la région en leur apportant une touche d’originalité par un assaisonnement, un condiment, une épice, qui viendra surprendre vos papilles ! Karine et son équipe en salle vous accueillent pour vous faire passer un agréable moment. Elle saura vous étonner par une carte des vins faite de coups de cœur et de rencontres avec des vignerons passionnés.

Thibaut

2 Pl. Massenet, 59110 La Madeleine

03 20 06 04 20

Mise en bouche

L'ambiance

Installés à proximité immédiate de Lille, à la Madeleine, le restaurant est facilement accessible, y compris en transports en commun. Le duo a souhaité un restaurant de quartier, intimiste, où les gens viennent entre amis, en famille ou en couple. La décoration est épurée et chaleureuse à la fois, en grande partie faite maison avec l’aide de leurs amis pour redonner un coup de frais à cet ancien restaurant. Les fleurs d’Anne-Laure (L’Herbacée) apportent quelques touches de couleurs aux tables et à la salle, le tout avec élégance. En salle comme en cuisine, l’équipe accueille les clients, parée d’un tablier tissé en lin des Hauts-de-France, honorant le travail de Brenna (Atelier Bam), une couturière de la métropole lilloise.

La cuisine

Les saisons étant au cœur de leur proposition culinaire, la carte varie au fil de ce que proposent les producteurs et permet par la même occasion à Pierre et Antoine de se réinventer en permanence. Cette flexibilité est synonyme de challenges lorsque la nature dicte la carte. En hiver, un dessert 100% de saison est créé à partir de rose de pomme, d’une meringue italienne, d’un sorbet, d’une compotée de pomme, surmonté de feuilles d’oseille pourpre du Monde des Mille Couleurs. Pierre et Antoine proposent un menu en 2 ou 3 plats le midi, qui change selon les arrivages, et un menu du soir à l’aveugle en 3 ou 5 plats. Le menu pour le dîner pioche dans la sélection de petites assiettes proposées à la carte : partager des créations terre, mer, végétariennes. De quoi ravir tous les palais ! Les vins naturels sélectionnés par Moonwine et Oenoflyer, et les bières de petits brasseurs locaux comme la MAD’BrewHouse, sont proposés en accord.

Un écosystème de produits régionaux

Le restaurant, implanté au nord de Lille, bénéficie d’un véritable écosystème de commerçants. Entouré d’un fromager, d’un caviste, d’un coiffeur, d’un boulanger, ils créent à eux-seuls un micro-village. Sébastien Vermeulen (le Comptoir d’Aristée) affine les fromages des petits producteurs en mettant en avant les spécialités régionales. Saisons propose une assiette de fromages locaux, évoluant au fil des mois, selon la saisonnalité des fromages. Ici une tomme de chèvre affinée à la bière, une mimolette demi-vieille du Nord et un fromage Sire de Créquy, un fromage fermier typique du Nord fabriqué dans l’arrière-pays boulonnais par la ferme du même nom tenue par la famille Henguelle.
Baptiste Masschelein, leur voisin (Atelier des Saveurs), est un boulanger d’exception. Rigoureux et créatif à la fois, il propose un pain à l’ancienne pour accompagner les plats de Saisons : la tourte de meule au levain. Rustique et goûteuse, elle est servie en belles tranches, accompagnée d’un beurre fermier de la Ferme Carré et de fleur de sel, servi dans un petit pot à beurre – fabriqué par la céramiste Charlotte C Création. La ferme, située à 20 km du restaurant, est gérée par Samuel, un agriculteur engagé, fervent défenseur du savoir-faire paysan. Son beurre est retravaillé au restaurant avec des graines et du vinaigre de tournesol, à déguster en début de repas pour se mettre en appétit !