Les Oiseaux

Les Oiseaux

“Trois petits oiseaux aux histoires différentes mais complémentaires, se retrouvèrent autour d’un verre. Et si l’on ouvrait un endroit aussi charmant qu’étonnant, révolutionnaire et plein de mystère ? Déclara le plus ambitieux, d’un ton faussement orgueilleux.” Voici comment a commencé la belle histoire des Oiseaux ! Nous sommes trois bons amis et avons lancé Les Oiseaux en 2019 après notre premier repère lillois, l’Îlot Bar, ouvert en 2014 à la sortie de l’école. Seul Benjamin, dans l’équipe, était du métier. Mais nous partagions tous les trois cet élan entrepreneurial fondé sur des valeurs fortes : respect de la nature, de nos clients, l’envie de créer un lieu convivial où l’on mange bien avec des gens biens et l’envie de mettre en avant tous les beaux produits du terroir local, cultivés par des producteurs engagés ! Lucas Tricot, aujourd'hui chef du restaurant Suzanne, a passé quelques temps derrière les fourneaux des Oiseaux, en y apportant tout son inventivité, avec gourmandise et générosité".

Florent, Sylvain et Benjamin

7 Rue d'Inkermann, 59000 Lille

07 66 15 95 79

Mise en bouche

L'ambiance

La déco est en grande partie “home-made”, elle nous ressemble ! Quelques oiseaux qui virevoltent d’un cadre à un autre, des briques, un parquet usé par le temps, des instruments de musique qui abritent des luminaire, une mezzanine où il fait bon flâner entre amis avec vue sur le mini potager d’herbes aromatiques, une terrasse ombragée à l’écart de la rue pour écouter le chants des oiseaux aux beaux jours.

La cuisine

Nous faisons vraiment ce que l’on aime. Lucas travaille énormément le végétal. Il fait des miracles avec les légumes, les herbes aromatiques et les légumineuses. Il a réussi à nous convaincre que l’on peut proposer une cuisine ripaille et gourmande avec autre chose que de la viande et du poisson. Sans être un restaurant “veggie”, nous sommes simplement sensibles à proposer un équilibre dans notre menu ! Nous tenons tout particulièrement à faire honneur aux produits en les utilisant au maximum, le peu de nos déchets est transformé en compost dans notre potager permacole.