Suzanne
Cuisine engagée, créative et délicate


Pourquoi Suzanne? C’était le prénom de la grand-mère d’Elisa, un hommage qu’on lui rend par ce restaurant, notre projet de vie et de couple. C’est aussi un nom qui nous évoque les déjeuners familiaux, la cuisine généreuse et faite de beaux produits, la gourmandise tout simplement. C’est ce que nous souhaitons proposer chez nous ! Une cuisine simple de bistrot, créative, à partir de produits bien sourcés.

A 26 et 27 ans, nous nous sommes lancés dans l’aventure de notre propre restaurant ! J’officiais (Lucas) déjà à Lille depuis plusieurs années, aux Oiseaux en tant que chef, et nous avons eu envie de voler de nos propres ailes, pour faire une cuisine et un lieu qui nous ressemblent à 100%. Le confinement a été un tournant professionnel pour Elisa en reconversion qui s’est formée à la pâtisserie pour m’accompagner dans ce projet. Nous avons finalement tous les deux appris sur le tas et nous sommes fiers de proposer aujourd’hui une expérience culinaire à notre image : généreuse et décomplexée, à la découverte de nouvelles saveurs grâce à des associations audacieuses ! Nous avons installé Suzanne au cœur de Lille dans un quartier qui nous est cher, Saint-Michel, à deux pas de l’animation du quartier animé de Sébastopol. Nous y proposons une carte réduite, qui change chaque mois, au rythme des produits de saison sélectionnés chez nos amis artisans et producteurs, parfois du quartier ! Nous avons souhaité un cadre à la fois chaleureux, aéré, épuré à l’inspiration scandinave avec des matériaux naturels, en accord avec la cuisine et la pâtisserie. Nous proposons un choix à la carte entre 3 plats (viande, poisson, végétarien) et 2 desserts (traditionnel ou une création à l’assiette), ainsi qu’une formule du midi et deux menus dégustation à l’aveugle en 4 ou 6 services le soir, pour se laisser porter à travers nos plus belles assiettes.
Notre univers

La cuisine
Je compose mes plats autour de 2 ou 3 produits sur le devant de la scène, pas plus pour que les saveurs soient en parfaite harmonie. J’aime l’acidité et cela se retrouve par subtiles touches dans chacun de mes plats : elle surprend et titille les papilles, elle vient faire échos aux saveurs amères que l’on retrouve dans notre cuisine nordiste.
J’aime partir des bases de la cuisine traditionnelle de brasserie, en conservant les techniques qui font notre gastronomie française : un jus de viande maîtrisé, une cuisson meunière, des légumes glacés … , tout en les revisitant par une association inattendue ou un dressage minutieux.
Lucas

La pâtisserie
Jeune en pâtisserie, je m’appuie sur les recettes classiques et y apporte ma touche personnelle ! Le baba au rhum est un bon exemple ! Nous partons de la recette classique et la faisons évoluer au fil de mes inspirations et des saisons ! Je mets très peu de sucre dans mes desserts pour terminer sur une note légère, sans perdre de vue la gourmandise, ingrédient principal !
Elisa