La Programmation Sublimeurs.

Lors des 3 jours de festival Sirha Omnivore Le Touquet 2024, Sublimeurs animera chaque jour des discussions sur des sujets d’actualité de la scène gastronomique aux côtés d’artisan.e.s, producteur.rice.s et chef.fe.s qui font vivre la région des Hauts-de-France.

SAMEDI 23 MARS

Du grain au pain : des farines locales pour un pain naturel

11H15 – 11h50

Louis Devos & Sarah Cnudde (Brood), et Frédéric Eeckout (Trésors de Ferme)

Comment ne pas parler du pain lorsque l’on parle de la gastronomie française? Cet aliment, incontournable sur la table des français, du petit déjeuner au dîner, fait face à une nouvelle vague de boulangers, qui remettent au goût du jour l’utilisation de farines de blé anciennes et locales trop souvent oubliées. Un pain à partir de céréales locales, paysannes ou de variété ancienne, un levain naturel, une bonne conservation, le tout au service d’un goût inégalable : voici ce que recherche chaque adepte du bon pain et chaque restaurateur qui souhaite proposer un pain de qualité.

DIMANCHE 24 MARS

Le Miel de Tilleul de Picardie, un nectar en cours de reconnaissance

10h30 – 11h05

Sylvaine Charpentier (Miellerie de la Divette) & Julien Szyndler (le Mezquité)

Le miel de Tilleul de Picardie, en route pour obtenir un label européen, serait le premier miel de la région à être labellisé.
Cela fait maintenant une vingtaine d’année que le projet d’appellation du « miel de Tilleul de Picardie » est en cours grâce à un regroupement d’apiculteurs de la région. Un moment de gourmandise et de partage sera au rendez-vous pour échanger sur ce produit si pur et de grande qualité, qui ravit les amateurs tout comme les chefs de la région, qui savent lui trouver une place de choix au sein de leur carte.

LUNDI 25 MARS

Autour de l’agriculture régénératrice :pour plus de biodiversité, dans les champs et dans l’assiette

12H55 – 13h30

Gilberto d’Annunzio (La Bottega), Maëllie Poynard (Origine) et Grégory Delassus (la Ferme du Beau Pays)

L’agriculture intensive des dernières années a énormément impacté notre terre et a favorisé la quantité au dépit de la qualité des produits. Aujourd’hui, de nouvelles méthodes d’agriculture se remettent en place, dites « régénératrices », pour retrouver plus de respect pour la terre, les animaux et remettre le goût des produits à sa juste place dans nos assiettes.
Le Maroilles laissera bientôt une place à une mozzarella de bufflonne made in Hauts-de-France !
A travers une histoire d’hommes et de produits au coeur de l’Avesnois, un territoire riche et historiquement propice à la production laitière notamment grâce à une flore d’exception, nous allons montrer comment il est possible de travailler pour une agriculture vertueuse et durable, qui contribue à la préservation de la nature. Venez écouter le pari fou de 4 hommes autour d’un élevage de bufflonnes au coeur des prairies nordistes pour une production de fromages révélateurs de la richesse de leur terroir.

Une offre de restauration élaborée par des adresses Sublimeurs

Fin connaisseur du réseau local des acteurs de la gastronomie engagée des Hauts-de-France, Sublimeurs a mobilisé ses chefs et artisans pour concocter une offre culinaire unique. Chaque jour, un.e chef.fe réalisera l’offre salée aux côtés d’un.e artisan.e chargé.e de l’offre sucrée, le tout proposé en portion dégustation.

  • Le samedi,  les fourneaux sont aux mains de Paul Marquant (chef du restaurant Les Deux Moineaux) et de Maryse et Estelle (Cerise et Chocolat).
  • L’offre du  dimanche est dédiée à la découverte de la cuisine de Stéphane Bruyer (Ail des Ours) aux côtés de Ludwig Ducatez  (Château de Montreuil) pour la partie sucrée.
  •  Les talents de Pierre Bleuzé et Antoine Dacquin (Saisons Cave à Manger) et de Baptiste Masschelein (L’Atelier des Saveurs) viendront clôturer le dernier jour du festival.