Juliane

Juliane

J’ai lancé Juliane Pâtisseries Naturelles grâce à une campagne de crowdfunding pour me faire connaître et soutenir mon projet d’installation ! Après un début de carrière dans l’informatique, j’ai choisi de me reconvertir dans un métier passion, la pâtisserie. Armée de détermination et de persévérance, j’ai commencé par passer mon CAP de pâtisserie pour me former à ce nouveau métier. J’ai créé la pâtisserie en 2021 et me suis entourée de Marie et François qui m’accompagnent dans l’aventure, au service et en pâtisserie. Je propose des pâtisseries “naturelles”, à partir d’ingrédients sourcés avec soin, le plus possible bio ou locaux auprès de producteurs et d’artisans de la région. Je me suis spécialisée dans la confection de tartelettes, une création qui me permet d’exprimer toute ma créativité et de varier les recettes selon les saisons.

Juliane

169 Rue Pierre Mauroy, 59800 Lille

07 80 97 62 31

Mise en bouche

L'ambiance

Le lieu se veut cosy et chaleureux pour permettre aux clients de profiter pleinement des gourmandises de la maison. Pour cela, rien de plus efficace que le charme de l’ancien avec la brique et les poutres apparentes. Une partie de la décoration a été réalisée par des artisans décorateurs, comme Candice Bonsignore, une illustratrice lilloise qui se laisse guider par son imagination pour dessiner les émotions de notre quotidien”; ou bien Minuit Fée et ses guirlandes en tissus qui décorent les poutres apparentes. Les propres illustrations de Juliane sont aussi exposées, donnant facilement au lieu un esprit enfantin, faisant écho à l’aspect souvent régressif des pâtisseries. Le mobilier, réalisé à partir de palettes, a été chiné auprès de la ressourcerie Vitamine T qui travaille sur des projets de réinsertion professionnelle pour les personnes en situation de précarité. Le mobilier donne un résultat chaleureux, que l’on retrouve dans nos foyers. Le tout est sublimé par les bouquets créatifs colorés de fleurs, séchées en hiver et fraîches en saison printanière et estivale de L’Herbacée. Les céramiques de Bello Bello, tenu par la sœur de Florent Ladeyn, apportent une touche d’originalité et de modernité décalée au salon.

La cuisine

Pour le déjeuner, l’offre salée se compose d’une salade ou d’une soupe de saison, une tarte salée et une assiette complètement végétarienne. La carte est renouvelée chaque semaine au gré des arrivages. Souvent, le salon de pâtisserie affiche complet le weekend pour son brunch ultra gourmand avec son granola noisettes, amandes, miel de montagne et flocons d’avoine.  Les clients ne peuvent jamais se lasser puisque chaque semaine trois  nouvelles tartelettes voient le jour. A la carte, on retrouve toujours une tartelette aux fruits de saison comme celle en tourbillon de poire & fêve tonka, une tartelette au chocolat avec un ingrédient gourmand au fil des inspirations de la chefffe pâtissière (par exemple la cacahuète qui se marie bien au chocolat noir), et une tartelette plus originale ou “signature”.

Des pâtisseries éthiques

L’ensemble des matières premières utilisées est soigneusement sourcé. Pour la confection des pâtisseries, Juliane s’approvisionne en crème, lait et beurre auprès de la Ferme des Epinchelles. Située à Phalempin, cette ferme locale, livre chaque semaine les ingrédients de base des tartelettes.
Le chocolat de la Maison Weiss, utilisé par Juliane, est issu du commerce équitable et confectionné en France à partir de fèves de cacao sélectionnées de manière responsable. La qualité des produits et des méthodes de production de la maison Weiss assurent à Juliane de travailler les matières premières tout en étant en accord avec ses valeurs et ses engagements.

… miroirs des savoirs-faire artisanaux

Pour les créations salées du déjeuner, le salon travaille avec les fromages de l’Affinée, situé place Jeanne d’Arc à Lille, pour proposer des recettes toujours plus gourmandes et goûteuses.

Juliane, attachée à valoriser des producteurs qui travaillent de manière responsable, s’est tournée vers le grossiste