Origine

Origine

Maëllie Poynard et son compagnon Alexandre, couple au travail comme dans la vie, se sont installés dans cet ancien café de village à Gouy-en-Artois, entièrement rénové par les deux trentenaires. Après 5 ans à Lille dans un micro-restaurant d’une quinzaine de couverts, À la Maison, ils préfèrent la quiétude de la campagne familiale pour en faire leur maison, voir grandir leurs enfants et accueillir leurs clients. Pour la petite histoire, Maëllie est arrivée en cuisine par le fruit d’un malheureux hasard, une entorse à la cheville qui la contraint à rester en cuisine en fauteuil roulant quelques semaines, alors qu’elle officiait de formation en salle. Maëllie n’a jamais quitté ses fourneaux depuis et Alexandre a pris goût à l’accueil des clients en salle.

16 Rue de Monchiet, 62123 Gouy-en-Artois

03 21 22 35 40

Mise en bouche

L'ambiance

Brique, cour intérieure, terrasse ensoleillée, c’est un décor idyllique et champêtre qui nous attend chez Origine. Tout ici est authentique, les pierres qui ont encore l’âme de cet ancien café, la brasserie qui trône dans le bâtiment adjacent à la salle du restaurant, la table d’hôtes au pied de la cuisine … L’ambiance est tout simplement chaleureuse, comme à la maison (qui reprend le nom donné à l’ancien restaurant lillois des gérants).

La cuisine

Maëllie propose une cuisine végétale et créative (quand Alexandre promeut les plats mijotés). Les bières brassées par Alexandre s’associent parfaitement à la cuisine de Maëllie pour créer une expérience terroir et élégante à la fois. Les assiettes sont colorées, pleines de saveurs, et les produits sourcés avec le plus grand soin auprès des producteurs locaux de l’Artois. Entre cuisine de marché et restaurant gastronomique, Origine propose un bel équilibre pour toutes les occasions, du dîner en amoureux au repas dominical en famille. Tous les 15 jours la carte est renouvelée pour rester au plus près de la saisonnalité.

De la terre à l’assiette, un sourcing au plus près du restaurant

Maëllie met un point d’honneur à sélectionner ses produits auprès de producteurs locaux, entre les campagnes de l’Artois et la côte d’Opale, jusqu’à la métropole lilloise. Pour les fruits et légumes, ce sont Les jardins de la Sensée à Vis-en-Artois, tenus par Hélène et Julien. Jeunes agriculteurs, ils proposent aussi leur production en libre service dans des casiers pour les riverains, ainsi que sur le superbe marché d’Arras. Maëllie cuisine le chou-fleur de Vis dans une pâte briochée pour une cuisson à l’étouffée et une gourmandise garantie. Le salsifis est cuisiné avec une crème gourmande à l’ail noir et une huile verte aux épinards et des herbes aromatiques.

Les Fleurs et Feuilles Comestibles sont justement sourcées chez Samuel au Mont St Eloi, producteur mais aussi professeur de service en salle en reconversion. Il est passionné de jardin et de nouvelles cultures.