Oh Restaurant

Oh Restaurant

Originaire de Dunkerque, je suis devenu cuisinier par passion, après un début de carrière dans la finance ! Un changement de vie pour moi et mon épouse Marine, originaire de la Côte d’Opale. Au décès de ma grand-mère, celle qui m’a transmis tout son amour de la gastronomie, je me suis formé en cuisine auprès des plus grands chefs. Après un stage chez Anne-Sophie Pic, je suis parti en tant que chef de partie dans différents établissements dans le monde entier. Cela m’a ouvert sur d’autres cultures et traditions culinaires. J’ai ainsi eu la chance de travailler à Singapour, en Russie, au Japon ou encore à Londres. Après une expérience dans une brasserie belge, je me suis lancé dans l’aventure de Oh Restaurant. Marine a tout appris sur le métier de la salle et du service, sans compter sur l’apprentissage de la langue.

Cédric et Marine

Koninklijke Baan 289, 8670 Koksijde, Belgique

03 20 92 79 73

Mise en bouche

L'ambiance

La cuisine, ouverte sur la salle, a conquis les cœurs des propriétaires, et continue d’en faire de même pour les clients. Elle est comme un foyer et apporte de la convivialité et de la chaleur à ce lieu. Une table d’hôte trône devant la cuisine pour une expérience immersive et déroutante.  En été, le restaurant propose une terrasse à l’arrière, au calme de l’agitation de la rue. Cédric et Marine l’ont aménagé tel un cocon, garantissant aux clients ressourcement et confort.  Le décor est complété par les œuvres du photographe Frédéric Briois, passionné de photographie et par les savoir-faire de l’homme, plus particulièrement liés à la pêche et à l’océan.

La cuisine

Réfractaires à l’image guindée des restaurants gastronomiques, Cédric et Marine ont à cœur de proposer une cuisine de qualité, à expérimenter dans un cadre intimiste et détendu. Ils proposent un menu en 4 ou 5 services au moment du déjeuner, ou au choix à la carte. Les plats s’inspirent des produits du terroir belge et de leurs voyages, se concrétisant en un joyeux mélange, original et savoureux.  Cédric propose une cuisine franche dans les goûts et pleine de saveurs, nourrie par ses diverses expériences à l’étrangner qui ont développé sa passion pour les épices, notamment pour les poivres. 

“Mon univers culinaire repose sur les saveurs du monde et les épices que j’affectionne particulièrement, associés aux produits locaux et de saison.”

Le pouvoir de l’assaisonnement

Cédric surprend ses clients par des saveurs venues d’ailleurs tout en les associant à des recettes plus traditionnelles, par réassurance : une épice exotique dans un bon jus de viande par exemple. 

“Je dis souvent que ma cuisine est faite de contrastes et de goûts percutants.”

Cédric connaît plus de 500 poivres et s’y intéresse depuis de nombreuses années.  Kampot, Sancho, Sechuan rouge ou vert, noir de Kerala en Inde… Selon lui, chaque poivre à sa personnalité ! Pour apporter le relief nécessaire à ses plats, il a confectionné un mélange de fleur de sel artisanale et de 5 poivres différents, apportant chacun une note particulière. C’est sa recette secrète pour assaisonner tous ses plats et leur apporter ce supplément d’âme.

“Les assaisonnements sont ma passion, j’ai trop souvent mangé dans des restaurants où les assiettes n’avaient aucun goût !”