Octopus

Octopus

D’où vient l’idée de baptiser son restaurant ainsi ? Le poulpe est un produit qui nous tient particulièrement à cœur en cuisine. Nicolas a apprivoisé la cuisson et la préparation de ce produit. Notre fils, qui voyait toujours son père travailler seul en cuisine, lui a un jour confié spontanément : “si tu étais un poulpe, tout irait plus vite avec tes huit tentacules” ! Nous avons donc choisi de nous en inspirer pour l’identité de notre restaurant et de faire découvrir ce produit parfois méconnu. Notre cuisine ne s’y restreint pas toutefois ! Tous les deux originaires de la région, nous nous attachons à sélectionner des produits locaux, principalement issus de l’agriculture biologique, pour proposer une cuisine de terroir, créative, instinctive et spontanée. Nous nous inspirons de nos voyages et de nos racines pour cuisiner les produits du terroir local. Nous restons au plus proche du produit brut, sublimé par une cuisson ou un assaisonnement, sans trop d’épices ni d'ingrédients superflus. Nous sommes aussi attentifs à réduire le plus possible notre empreinte écologique, ce qui passe par une cuisine de bon sens, utilisant le produit dans son ensemble.

Stéphanie et Nicolas

2 Place Sébastopol, 59000 Lille

03 20 57 14 39

Mise en bouche

L'ambiance

Ici, nous sommes reçus comme à la maison. Le lieu, entièrement décoré à l’image du couple, est un endroit chaleureux, convivial et décontracté. Amusez-vous à chercher les poulpes qui se cachent dans chaque détail de la décoration pour des clins d'œil originaux à leur identité ! On ne peut pas rater l'immense fresque colorée de ce magnifique poulpe, maître des lieux, qui accueille les clients sous son œil bienveillant, réalisée par Claudia (Les Ateliers de Claudia), une artiste locale et amie proche des restaurateurs. Et pour filer la métaphore, l'œuvre fantastique de Zak Easy, jeune artiste lillois, met en scène le Beffroi de la CCI de Lille, entouré par les tentacules d’une pieuvre géante.

La cuisine

Les produits, choisis avec soin, dans une logique locale et responsable, témoignent des liens intimes qu’entretiennent Stéphanie et Nicolas avec leurs producteurs et artisans. Alignés selon la même vision du bien manger et du bien produire, ils partagent chaque semaine une page blanche : une recette spontanée, cuisinée à l’instinct et respectueuse des aléas des récoltes et de production. Stéphanie et Nicolas profitent et s'inspirent du marché de producteurs se trouvant jus