Mother

Mother

L’ambition : rendre la gastronomie, au sens de manger et boire de bons et beaux produits, accessible au plus grand nombre. Mother c’est un lieu de vie, un lieu où l’on vient en famille, entre amis pour manger de bons petits plats, prendre un verre, un goûter, un brunch, un déjeuner sur le pouce …

Nous étions tous les 4 issus d’un monde tout autre que la restauration : la musique pour certains, la gestion pour d’autres, la communication pour moi ! Cela nous donne un joyeux mélange de compétences qui nous ont d’abord permis d’ouvrir le Magazine Club à Lille dans l’actuel Mother, un lieu qui accueillait jusqu’à 1 000 personnes par soir, offrant une musique électronique démocratisée, différente mais toujours inclusive ! “Rendre accessible” , c’est ce qui a toujours guidé nos choix à l’instar de la création de Mother en 2014, premier bar-restaurant du groupe The Good Life. Au fil des années, la cuisine de Mother (simple bar à sa création), s’est affinée et étoffée pour devenir un lieu où l’on dépoussière la restauration traditionnelle tout en révélant sa gourmandise ! Ma grand-mère était cuisinière et maman était toujours derrière les fourneaux à la maison. Finalement cette histoire de cuisine n’est peut-être pas que le fruit du hasard !

Thibault Ordonneau

29 Bd Jean-Baptiste Lebas, 59000 Lille

09 53 37 86 25

Mise en bouche

L'ambiance

Le Mother c’est avant tout un lieu, une ambiance unique où l’on se sent bien tout simplement, comme à la maison. Le service est sincère et attentionné. Assumer, surprendre, fédérer par un style un peu décalé : voici le credo.  Cette cantine de quartier est ouverte 7j/7, y compris le dimanche midi pour le fabuleux brunch en formule 3 plats à choisir parmi 8 propositions dont 2 sucrées. À ne pas rater : l’assiette de pancakes, moelleux à souhait.

La cuisine

Le Mother c’est avant tout un lieu, une ambiance unique où l’on se sent bien tout simplement, comme à la maison. Le service est sincère et attentionné. Assumer, surprendre, fédérer par un style un peu décalé : voici le credo.  Cette cantine de quartier est ouverte 7j/7, y compris le dimanche midi pour le fabuleux brunch en formule 3 plats à choisir parmi 8 propositions dont 2 sucrées. À ne pas rater : l’assiette de pancakes, moelleux à souhait.

Retour aux sources

Léa Pochet, cheffe du Mother, sait mettre en valeur l’assiette et le produit notamment grâce à son beau parcours. Elle a fait ses gammes aux côtés du chef étoilé Eric Guérin, puis a rejoint l’équipe de Florent Ladeyn à l’Auberge du Vermont. Elle y a découvert une cuisine brute, engagée et naturelle. La cheffe, férue de cueillettes, champignons et de cuisine végétale, ne cesse de surprendre les clients et le reste de l’équipe.
Comme une madeleine de Proust, la cuisine du Mother est simple et rassurante. Chaque produit est sélectionné avec la même rigueur et la même attention. Du pain burger de la boulangerie Auguste et Ferdinand à la finesse des pièces de l’artisan-boucher-charcutier Charles-Henry Terrier (Au fil du Couteau, Méteren) qui propose des viandes exclusivement issues des élevages locaux (porc, bœuf, veau…), le sourcing est fait avec soin. Proximité, produits 100% locaux, élevages responsables, circuits courts, maturation traditionnelle et fait maison sont autant de valeurs au cœur du restaurant. Le tartare de bœuf twistée par la cheffe fait la part belle à la viande de Charles-Henry.

La fusion des produits régionaux

Les saveurs et les spécificités des produits avec lesquels nous travaillons sont révélées lorsqu’elles sont assemblées les unes aux autres. Le pain de campagne bio de chez Auguste et Ferdinand, trempé dans le pesto à l’ail des ours, surmonté d’un morceau de Tomme de Cambrai gratinée de la crémerie Marcova, est une combinaison aussi savoureuse qu’alléchante . Au Mother, les variétés anciennes de céréales, de la Ferme Duneleet,  sont remises au goût du jour, boostant par la même occasion les valeurs nutritionnelles de notre offre culinaire.

“Notre ambition : rendre la gastronomie, au sens de manger et boire de bons et beaux produits, accessible au plus grand nombre.” Thibault Ordonneau

L’exception à deux pas d’ici

Comme pour les autres établissements de The Good Life, les viandes d’exceptions viennent de Pierre Lesage, associé et ami du groupe. Ensemble, ils ont initié le projet d’un établissement dédié à la viande à Lille, le BABE. Le Mother Burger est réalisé à partir d’un steak avec un taux de matière grasse à 15%, pour plus de saveur, auquel sont ajoutés une tranche de fromage fumé (le Brézain), une mayonnaise à l’huile fumée, des pickles d’oignons, du lard grillé, et des herbes fraîches. Il est bien entendu accompagné de frites maison.

Pour l’offre sucrée, ils sont allés chercher le savoir-faire et la sélection méticuleuse du glacier Gelato & Coffee basé à Lille, qui propose des recettes artisanales à partir de produits locaux. L’artisan Corrado Barberis propose le meilleur de la glace italienne à partir de quelques produits locaux. Il sélectionne personnellement les pistaches de Bronte en Sicile et propose des créations sur mesure, allant de paire avec l’inspiration de la cheffe. A l’heure du goûter, des gâteaux gourmands sont de sortie, comme ce marbré glacé au chocolat et noisettes caramélisées, servi avec une glace aux noisettes du Piémont…tout cela nappé d’un gourmand caramel au beurre salé.

On se désaltère

Des nombreux softs, gazeux ou plats, habillent la carte des boissons et sont parfaitement adaptés aux apéros d’été sur l’immense terrasse donnant sur le parc Jean-Baptiste Lebas. Pour satisfaire tous les goûts, on retrouve les thés glacés Charitea, peu sucrés et 100% naturels, ou encore la bière Pico Bello Pale Ale sans alcool de la brasserie Brussel Bière Project, aux arômes de fruits tropicaux et d’agrumes.

Côté bar, on retrouve la Mascotte, une bière picarde de la Brasserie Picardennes : une bière triple, quasiment ambrée, riche et profonde, aux saveurs fruitées et caramélisées. Son style abbaye dévoile des arômes de fruits, de malt, d’épices et de miel. Les curieux et audacieux peuvent découvrir le Botanical Rhum, un rhum agricole haïtienn épicé, réalisé selon la tradition des Clairins. Fortement marqué par l’infusion de plantes aromatiques et d’épices, la boisson révèle une saveur incomparable et tonique à la dégustation : notes de cardamome, de vanille, de cannelle, d’écorces d’agrumes et de belles notes végétales.

Toujours sur votre faim ?

Laissez-vous tenter par nos autres belles adresses !