Le Presbytère
Le Presbytère

À quelques kilomètres de Saint-Amand-les-Eaux, à la frontière avec la Belgique, se cache une belle adresse où le chef et toute son équipe sauront vous régaler d’une cuisine guidée par ce qu’offre la nature au fil des saisons. Dans une bâtisse de plusieurs siècles anciennement presbytère, que l’on saurait deviner par la vierge qui siège à l’entrée, une cuisine d’instinct y est préparée sous la gouverne de Romain Vienne.
Une gastronomie vivante et engagée

Fier d’un retour aux sources à la campagne après avoir fait ses armes dans plusieurs établissements lillois de renom, ce que Romain souhaite avant tout c’est une mise à l’honneur de son territoire avec des produits sourcés localement et bien faits. Des légumes cultivés avec attention, des animaux élevés avec respect, des fromages affinés avec soin, des pains façonnés avec dextérité, ce sont tous ces produits qui se trouvent chaque jour sublimés dans les assiettes, grâce aux maraîchers, éleveurs, crémiers et boulangers passionnés des environs.
Au plus près des produits



Avide d’aller toujours plus loin, le chef favorise l’ultralocal dès que faire se peut. Pour les cuisiniers et les barmaids du Presbytère, direction le jardin du restaurant pour une cueillette improvisée de fleurs et d’herbes aromatiques, l’occasion parfaite pour parfumer et décorer plats et boissons, à l’instar du gin infusé au basilic. Et à ses heures perdues, bien qu’elles soient peu nombreuses, c’est dans le potager que le chef se rend pour cultiver des légumes à quelques centaines de mètres de là, qui termineront dans l’assiette. Il n’y a plus de doute : au Presbytère, le chef connaît les produits cuisinés dans les moindres détails, un privilège pour concocter une cuisine qu’il aime.
Laissez-vous porter
Des formules du midi aux menus à l’aveugle en 6 ou 8 temps, il y en a pour tous les goûts. Les palais des gourmands et des gourmets auront de quoi se régaler avec des produits bien sourcés, travaillés avec instinct, pour un repas délicieux dans une ambiance paisible.











