La Grande Marée

La Grande Marée

C’est une longue aventure qui m’a mené jusqu’ici, face à la mer à Zuydcoote, ce petit village voisin de Dunkerque, que peu de Dunkerquois connaissent, c’était d’ailleurs mon cas ! Après une formation et des expériences dans des établissements de renom à Lille, comme au Rozó chez Diego Delbecq , le temps d’une immersion dans ses équipes, ainsi que Chez Mon Cousin de Nicolas Pourcheresse à Lambersart, dont l’associé Emile m’a beaucoup aidé à comprendre les rudiments du métier de restaurateur. En 4 mois à ses côtés, j’ai appris 5 ans de métier !

Ces expériences puis le confinement ont permis de peaufiner le projet du restaurant que je souhaitais créer. C’est bien sûr ici à Zuydcoote que j’ai trouvé le lieu parfait : un ancien restaurant qui s’appelait La Grande Marée à l’époque où il était très fréquenté, avant d’être rasé et refait à neuf. Nous avons souhaité faire revivre le lieu en le baptisant de son nom d’origine. Le restaurant a ouvert ses portes en juillet 2020 !

Thomas Hidden

147 Rue de Valenciennes, 59123 Zuydcoote

03 28 28 30 11

Mise en bouche

L'ambiance

La décoration, minimaliste, laisse une vue totale sur la mer et les dunes, principales attractions du lieu. C’est la sœur de Thomas, architecte d’intérieur, qui a orchestré le chantier. Mobilier de récup’, sol en béton ciré, grandes fenêtres qui laissent passer la lumière, matériaux naturels… Le lieu, ouvert sur la mer et la nature environnante, offre un accueil époustouflant ! En salle, c’est Anne-Valérie, ancienne du monde de la culture et fleuriste, qui donne le rythme et accueille les clients avec une convivialité généreuse. Le décor, sobre et élégant, est méticuleusement sourcé. Les verres viennent des talentueux propriétaires de Q de Bouteilles, qui récupèrent les bouteilles usagées pour leur donner une seconde vie en les transformant en objets d’art de la table. Le mur d’entrée a été confié à l’artiste Sophia Barbari, qui a brillamment illustré l'univers de la Grande Marée, et habillé le comptoir extérieur. 

La cuisine

En cuisine, Thomas s’entoure de personnes qualifiées dont Manon, sa seconde, formée au lycée hôtelier du Touquet. L’offre culinaire du restaurant démontre un fort attachement à la saisonnalité. Le chef et son équipe rendent hommage aux produits de la mer dans une logique de circuit court, avec une place primordiale pour le végétal. Plusieurs choix végétariens sont toujours proposés à la carte. La carte change tous les mois, au gré des saisons, des inspirations et des produits. La version “été” fait honneur à la convivialité et au partage : plats à partager, classiques de bord de mer. En hiver, la carte s’étoffe et devient bistronomique avec plus de recherche sur les assaisonnements et des associations de saveurs pour surprendre les épicuriens.

Des produits sourcés avec soin

Thomas propose une cuisine 100% maison, en mettant en avant les produits bruts de ses producteurs partenaires, des humains passionnés qui incarnent la diversité. La diversité végétale de la région lui permet de concevoir des plats de qualité, de respecter la saisonnalité des produits et de faire rayonner le travail de professionnels engagés et passionnés tels que Marc Deswarte et ses asperges blanches des dunes exceptionnelles, ou son miel doux que Thomas adore cuisiner. Une autre figure maraîchère phare de la région est Dries Delanote du Monde des Mille Couleurs. Le maraîcher engagé partage sa vision de la culture sauvage avec les chefs à travers une sélection de légumes, fleurs et aromates d’exception. Ses produits ont une saveur particulière, intense et concentrée, grâce à des méthodes de culture qui permettent aux plantes d’être plus résistantes, pleines de vie et donc de goût !