La Grande Marée 

Cuisine de la mer, vue sur mer

Je me suis passionné pour la cuisine, d’abord à la maison puis dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

C’est une longue aventure qui m’a mené jusqu’ici, face à la mer à Zuydcoote, ce petit village voisin de Dunkerque, que peu de Dunkerquois connaissent, c’était d’ailleurs mon cas ! Après une formation et des expériences dans des établissements de renom à Lille, comme au Rozó chez Diego Delbecq , le temps d’une immersion dans ses équipes, ainsi que Chez Mon Cousin de Nicolas Pourcheresse à Lambersart, dont l’associé Emile m’a beaucoup aidé à comprendre les rudiments du métier de restaurateur. En 4 mois à ses côtés, j’ai appris 5 ans de métier !

Ces expériences puis le confinement ont permis de peaufiner le projet du restaurant que je souhaitais créer. C’est bien sûr ici à Zuydcoote que j’ai trouvé le lieu parfait : un ancien restaurant qui s’appelait La Grande Marée à l’époque où il était très fréquenté, avant d’être rasé et refait à neuf. Nous avons souhaité faire revivre le lieu en le baptisant de son nom d’origine. Le restaurant a ouvert ses portes en juillet 2020 !

Thomas Hidden

Notre univers

L’ambiance

Nous n’avons du restaurant de bord de plage que le nom ! Nous proposons une cuisine 100% maison, en mettant en avant le produit brut et nos producteurs partenaires. Nous avons souhaité une décoration minimaliste, très épurée, où la vue sur la mer et les dunes doit être la principale attraction ! C’est ma sœur qui a orchestré le chantier grâce à ses talents d’architecte d’intérieur ! Mobilier de récup’, sol en béton ciré, grandes fenêtres qui laissent passer la lumière, matériaux naturels … nous vous accueillons dans un lieu ouvert sur la mer et la nature qui nous entourent !

La cuisine

La carte change au gré des saisons avec une version été qui fait honneur à la convivialité et au partage : plats à partager, classiques de bord de mer (croquettes de crevette et moules marinières de ma grand-mère avec des frites taillées à la main). En hiver, la carte s’étoffe et devient bistronomique avec plus de recherche sur les assaisonnements et des associations de saveurs pour surprendre les aventuriers épicuriens. Nous travaillons beaucoup les produits de la mer dans une logique de circuit court, avec une place primordiale pour le végétal. Nous proposons toujours des choix végétariens à la carte, où les légumes sont sublimés.

Tout savoir sur nos producteurs Sublimeurs