Le Witloof

Le Witloof

Après plusieurs années passées dans des établissements lillois de renom, je suis revenu m’installer dans ma campagne natale, à Ennevelin à quelques kilomètres de Lille, dans cet ancien estaminet que j’ai toujours connu. J’ai souhaité gardé l’esprit de la maison en apportant quelques touches de modernité. C’est un lieu avant tout chaleureux et convivial, où l’on vient manger en famille, entre amis, entre collègues, loin de l’agitation de la ville toute proche. Je suis sensible au choix de mes produits, souvent bio ou issus d’une l’agriculture raisonnée, que je source auprès de petits producteurs. J’ai voulu m’installer au vert pour plus de cohérence avec ma cuisine, brute et naturelle.

Mickael Braure

4 Rue de la Marque, 59710 Ennevelin

03 20 64 72 72

Mise en bouche

L'ambiance

L’estaminet moderne offre un cadre chaleureux à la clientèle du Witloof, profitant de la cuisine instinctive de Mickaël au coin du feu ou en terrasse l’été. Les murs en brique, les bouteilles de vin vides perchées au-dessus des tables, le comptoir à l’ancienne, le poêle à bois… Autant d’éléments qui nourrissent et chargent ce lieu d’une énergie intimiste et confortable. Mickaël a fait appel à son ami de longue date, Antoine Pichancourt (SCELAB Atelier), décorateur d’intérieur, pour la réalisation des tables du restaurant, conçues sur-mesure à partir de deux matériaux : le chêne massif, pour son côté nature et brut, et l’acier pour une touche de modernité. Il fait bon venir partager un repas autour de bons produits, en toute simplicité et dans la bonne humeur.

La cuisine

La cuisine de Mickaël est centrée sur le produit et fait honneur à la région et ses traditions. Il crée ses assiettes dans lesquelles chaque ingrédient a sa place, permettant de révéler harmonieusement les saveurs de chacun. Les plats restent simples, en explorant 2 ou 3 produits, et en maîtrisant des cuissons et des assaisonnements pour faire honneur aux artisans et producteurs qui fournissent ces produits d’exception. Mickaël change sa carte ultra-régulièrement, 2 à 3 fois par semaine, car il s’adapte constamment à la nature et aux produits de ses artisans partenaires. Sa cuisine est très instinctive. Elle se décline en 5 entrées, 5 plats et 5 desserts, avec parfois des suggestions supplémentaires en fonction des arrivages. Tous les produits cuisinés sont ultra-frais, ce qui explique forcément ce renouvellement permanent.

Toujours sur votre faim ?

Laissez-vous tenter par nos autres belles adresses !