Arborescence
Arborescence
Émotion, générosité, harmonie, singularité. Ce sont les mots qui définissent notre cuisine et l’univers que l’on souhaite proposer à nos clients. Formés au Lycée Hôtelier du Touquet, puis après un parcours chez des chefs qui nous ont guidés, inspirés et accompagnés à nous révéler, comme Alexandre Gauthier ou encore la famille Troisgros, nous étions prêts à nous installer pour créer un lieu à notre image et nous livrer. Arborescence c’est l’histoire d’une alchimie, trouvée au fil des années et des rencontres. Nous composons les menus à deux, Félix est le chef d’orchestre et j’apporte ma culture culinaire, ma sensibilité à sa cuisine ainsi que mes compétences en vins, étant sommelière de formation. Cela donne des associations de saveurs impromptues et déroutantes mais qui deviennent une évidence à la dégustation, des plats qui invitent au voyage et à la découverte. C’est le résultat de la combinaison de nos créativités débordantes pour arriver à une “alchimie des goûts”. Chaque moment du repas est une occasion pour une attention particulière pour en faire un moment d’exception, hors du temps.
Nidta et Félix Robert
Mise en bouche
L'ambiance
Le restaurant, complètement rénové, a élu domicile dans l’un des anciens bâtiments de l’entreprise les 3 Suisses du début du XXe siècle. Séduits par la luminosité et l’espace, Nidta et Félix ont souhaité conserver l’âme du lieu. Pour ce faire, ils ont fait appel à la précieuse aide de l'architecte François Muracciole, accompagné d’Alice Muncke. Un travail d’orfèvre qui, grâce à des voilages, un mobilier issu de matières brutes telles que l’acier, le bois ou le verre, joue avec les ombres et la lumière qui inonde la salle au premier rayon de soleil. Comme un miroir de la cuisine, la salle accueille les clients dans un cadre tamisé, épuré et délicat. Sur les tables, les créations en verre de Laurence Brabant aux formes courbées et fines, apportent un air poétique tout en légèreté aux plats de Félix. Armés de toute leur patience et leur passion, Félix et Nidta ont réalisé le plafond de leurs propres mains. Fait de toile de lin tendu et de cadres en bois, il offre une esthétique et une acoustique inouïes. Quelques petites lumières ont été disposées sous les toiles, donnant ainsi une ambiance tamisée et douce en soirée. La journée, la couleur naturelle du lin contribue à renforcer la luminosité du lieu.
La cuisine
Le couple travaille avec amour sur l’équilibre des saveurs en mariant parfois des produits inattendus : une lotte dans de la graisse de canard, une côte de porc condimentée d’une pâte de citron puissante, la poire sublimée par un poivre vert tout en fraîcheur. Les assiettes sont le résultat d’une alchimie des saveurs toujours juste et délicate, créant une expérience sensorielle unique et des souvenirs délicieux. Ils proposent un menu en 3 ou 5 séquences pour le déjeuner et une dégustation en 6 ou 8 séquences le soir. Les assiettes transportent les clients entre les saveurs réconfortantes des produits régionaux et la surprise des épices exotiques, inspirées par l’histoire et les origines de Nidta. Chaque semaine, Félix élabore et met à la carte un nouveau plat pour avoir un menu entièrement renouvelé, toujours au rythme des saisons.