Dos d’églefin, beurre blanc parfumé à la bière ambrée

Dos d’églefin, beurre blanc parfumé à la bière ambrée

Poêlée de champignons et ciboulette

4 personnes

45 minutes

15 minutes

Ingrédients

  • 600 gr de dos d’églefin (en pavés)
  • 200 gr de beurre doux
  • 80 gr de beurre demi-sel
  • 15 cL de bière artisanale ambrée
  • 500 gr d’un mélange de champignons de saison : pleurotes, girolles, champignons de paris, cèpes…
  • ½ botte de ciboulette
  • 1 citron
  • 1 échalote
  • 1 oignon rose
  • Huile d’olive vierge extra

La recette

Le dos d’églefin

Faites chauffer 40 gr de beurre demi-sel avec 1 CS d’huile d’olive (pour éviter que le beurre noircisse) dans une poêle anti-adhésive.

Une fois le beurre mousseux, déposez délicatement les pavés d’églefin et laisser cuire sur feu moyen sur une seule face jusqu’à ce que la chair du poisson blanchisse à la surface (6 à 8 minutes). Arrosez régulièrement les pavés avec le beurre mousseux. Plantez la lame d’un couteau dans le poisson pour vérifier la cuisson, elle doit s’enfoncer sans résistance. Assaisonnez en sel et poivre puis réservez.

La poêlée de champignons

Faites doucement chauffer le beurre dans une petite casserole. Laisser mousser et chauffer progressivement jusqu’à ce que le beurre devienne ambré. Surveillez pour ne pas laisser brûler le beurre, il continuera de cuire hors du feu. Lorsque le beurre a pris une belle couleur noisette, retirez du feu et grattez le fond de la casserole à l’aide d’un petit fouet. Laissez tiédir puis ajoutez les zestes d’orange et de citron et assaisonnez avec du poivre du moulin. Réservez.

Faites chauffer les 40 gr de beurre demi-sel restant dans une sauteuse. Ajoutez l’oignon ciselé et cuire sur feu moyen jusqu’à ce qu’il devienne translucide, sans coloration. Ajoutez ensuite les champignons et faites cuire à feu vif jusqu’à ce que leur eau naturelle s’évapore.

Poursuivez la cuisson une dizaine de minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’ils colorent légèrement. En fin de cuisson, ajoutez la ciboulette ciselée, de la fleur de sel et du poivre du moulin.

Le beurre parfumé à la bière

Ciselez l’échalote.

Faites chauffer 20 gr de beurre doux dans une petite casserole. Ajoutez l’échalote ciselée et faites cuire à feu moyen sans coloration.

Ajoutez la bière et faites réduire de moitié : il ne doit rester qu’un fond de liquide dans la casserole.

Baissez le feu et ajoutez ensuite petit à petit le beurre froid coupé en petits dés en émulsionnant à l’aide d’un fouet.

Une fois le beurre entièrement incorporé à la sauce, ajoutez un demi jus de citron et assaisonnez en sel et poivre. Réservez la sauce sur feu très doux, idéalement au bain-marie, en mélangeant régulièrement jusqu’au dressage.

Le dressage

Dressez un pavé d’églefin par assiette. Ajoutez la poêlée de champignons de saison.

Terminez en arrosant généreusement le poisson du beurre blanc parfumé à la bière.

Ajoutez un peu de ciboulette ciselée et un zeste de citron.