L’Herbacée

Ancienne professeure des écoles, j’ai décidé de me reconvertir dans la culture de fleurs en agroécologie. C’est une passion familiale, transmise par ma grand-mère et ma mère elle-même. Une lignée de femmes, pour lesquelles le travail de la Terre est un besoin, une philosophie. J’avais aussi l’envie de m’engager encore plus dans la protection de l’environnement en relocalisant la fleur, et ainsi réduire les dérives actuelles.

Pour cela, j’ai rejoint un collectif engagé dans la transition agroécologique en plein cœur de la métropole lilloise : la Ferme du Recueil ! D’abord sur une petite parcelle de terre en plein champ. J’ai ensuite aménagé une serre pour pouvoir protéger les fleurs du vent et des pluies afin de sécuriser une partie de ma production. Je me suis initialement lancée dans les fleurs comestibles, avant de développer une gamme de fleurs ornementales fraîches et séchées, pour répondre à une demande grandissante des particuliers et des professionnels. Cela me permet d’assurer une activité durant toute l’année, y compris lorsque la végétation est en dormance.

J’ai choisi de m’engager dans une démarche vertueuse et durable ! Préserver l’environnement, éviter le gaspillage et les déchets, cueillir sur commande, vendre en circuit court : autant de valeurs qui composent mon quotidien à la ferme. Je m’inscris ainsi dans la démarche du Slow flower, entièrement et sincèrement : des fleurs locales, complètement naturelles et de saison, toujours !

Anne-Laure