Je vois l’art de brasser comme un vrai métier d’artisanat, au même titre qu’un boulanger ou qu’un boucher au cœur d’une ville.

Après un début de carrière dans un grand groupe de brasseurs en tant que responsable qualité, poussé par une envie d’entreprendre, j’ai ouvert les portes de ma propre brasserie en janvier 2015 ! Je brassais à l’époque dans deux petites cuves de 1000 litres avec un fonctionnement très manuel, cuves qui sont allées poursuivre leur histoire à la brasserie Motte-Cordonnier à Armentière. Je suis aujourd’hui bien équipé pour produire le triple de volume et surtout entouré d’une équipe de 3 brasseurs, 2 personnes à la tap room, d’une biérologue qui anime les dégustations et visites de la brasserie, de 2 personnes sur la logistique et de mon épouse depuis les débuts qui est chargée de l’administratif et des relations commerciales. Je vois l’art de brasser comme un vrai métier d’artisanat, au même titre qu’un boulanger ou qu’un boucher au cœur d’une ville. Nous créons des produits de grande qualité, en innovant toujours plus pour proposer des créations inédites et savoureuses !

Jean-Christophe Cambier

Notre savoir-faire

Artisan brasseur

Nous faisons tout nous-même, rien n’est sous-traité. Nous sommes sur une production 100% maison garantissant une grande transparence dans la composition de nos bières. Nous nous considérons comme un commerce de proximité, avec un besoin de partage et d’échange avec nos clients. Nous avons donc ouvert la tap room accolée à la brasserie où nos clients peuvent venir acheter et déguster nos bières.

L’étoile du brasseur

Notre logo, comme l’ADN de la brasserie, repose sur la représentation symbolique de l’alchimie brassicole autour de éléments clés : l’eau, le feu, la terre et l’air. Cela représente notre attachement à la tradition brassicole et à la modernité à la fois, dans les techniques de production et les styles de bières brassées notamment.

Nos matières premières

Nous utilisons plusieurs types de céréales selon les recettes : de l’orge principalement, du blé, de l’avoine et du seigle. Nous sourçons nos matières premières en France principalement, à l’exception de quelques houblons pour leur caractéristiques spécifiques (USA, Alsace, …). Pour notre bière bio (saisons), nous utilisons un malt Pilsen des Hauts-de-France bio. Tous nos malts proviennent de la Malterie du Château, à quelques kilomètres de Lille de l’autre côté de la frontière avec la Belgique. Le choix de matières premières est avant tout guidé par le goût et la qualité.

Des créations éphémères chaque mois

Nous proposons deux nouvelles bières éphémères chaque mois. Nous répondons ainsi à une grande demande de nouveautés de nos clients. C’est aussi un challenge pour nous d’aller explorer de nouvelles techniques de brassage, des recettes venues d’ailleurs, sans rester dans les styles de nos bières du Nord (bières de garde). Cela nous permet également de faire connaître nos bières au-delà de la région. Nous aimons aussi nous associer à d’autres brasseurs pour ces créations ! Nous présentons nos 2 créations lors d’une soirée de lancement à la tap room chaque mois !

Notre matériel

Nous sommes allés chercher le meilleur matériel pour brasser nos bières, comme ces cuves entièrement automatisées de la marque Schultz, une marque allemande très connue pour la qualité du brassage. L’outil, comme les matières premières, est très important pour faire de bonne bière. Cela nous permet d’être le plus régulier possible et de nous concentrer sur notre valeur ajoutée : la création de nouvelles recettes. Ces cuves disposent par exemple d’une station d’échantillonnage qui permet de prélever le moût régulièrement tout au long de la fermentation pour mesurer la densité de la bière et stopper au bon moment !

Une envie de partage

Nous travaillons dans une logique de transmission de notre métier. Nous avons décidé dès le début de proposer des visites de la brasserie pour faire découvrir l’envers du décor à nos clients. C’est un moyen de sensibiliser les gens à ce savoir-faire complexe et précis. On ne “sert” pas juste de la bière, on explique, on commente la dégustation pour permettre aux clients de comprendre les arômes qu’ils retrouvent dans telle ou telle bière. Nous avons aussi l’envie de faire connaître sans cesse de nouveaux styles à un public de plus en plus averti en matière de bières craft !

La Tap Room

Nous vous accueillons tous les samedis pour les visites et les dégustations, comme le ferait un vigneron à sa cave ! Nous avons reçu le label d’accueil en brasserie délivré par la Métropole Européenne de Lille. Nous avons des projets d’agrandissement de cet espace pour prévoir à termes des collaborations avec des chefs locaux autour de menus en accord mets et bières !

Notre gamme MONGY, les valeurs sûres

C’est une gamme accessible à tous, simple à déguster, où l’on retrouve tous les styles de bières bien connus de la région, dont des bières très légères. La gamme est composée de 6 bières permanentes : blonde, triple, ambrée, 2 IPA parfumées sur des notes citronnées et exotiques pour la Session, et la Saison, un style de la région du Hainaut où les brasseries utilisaient les céréales qu’elles avaient sous la main pour brasser une bière pour les ouvriers agricoles afin d’étancher leur soif.

La MONGY éphémère

En plus des grands classiques permanents, nous brassons une bière (brune) de Noël pour compléter cette gamme sur des notes de vanille de Madagascar ! C’est une bière chaleureuse et gourmande qui évoque les parfums des fêtes !

Notre gamme Cambier, des créations innovantes

Cette gamme est pour nous un terrain de jeu infini ! Ce sont des bières de dégustation avant tout ! Ici, nous exprimons tout notre savoir-faire, en allant chercher les meilleurs ingrédients, notamment des houblons que nous associons pour faire ressortir leurs saveurs ou au contraire que nous brassons en mono-houblon pour décupler leur caractéristiques organoleptiques. Nous pouvons aussi à travers cette gamme proposer des collaborations avec d’autres brasseries mais aussi des domaines viticoles !

Saison Mixte

C’est une bière de récolte, mêlant la récolte des houblons et celle des vendanges de raisins ! Nous avons collaboré avec un vigneron de champagne rencontré dans l’école de mes enfants ! Improbable ! Comme cette bière qui mêle le marc du pinot noir (qui contenait encore beaucoup de jus) et un mix de céréales (principe du style Saison) Le jus de raisin contribue à la fermentation grâce aux sucres naturellement présents à l’intérieur. Cette bière contient aussi 2 levures différentes, celle que nous associons à la Saison et la levure indigène naturellement présente dans le raisin.

Baltic Porter

Nous l’avons brassé avec une brasserie belge, La Source. C’est une bière noire assez puissante, réalisée à partir d’une fermentation basse et d’une levure de Lagger . Elle présente de délicieux arômes café et chocolat. C’est une bière très structurée avec un petit côté “forêt noire” gourmand.

Double Citra

Cette double IPA, riche en houblons, est appelée Single Hop tel un mono-cépage en oenologie, nous concentrons tous les arômes du Citra en utilisant seulement cette variété ! Elle présente un degré d’alcool plus fort et des notes houblonnées très marquées. Elle est très aromatique et équilibrée à la fois.

New England et New French IPA

C’est un style de bière trouble, avec très peu d’amertume, pour les frileux des IPA ! Nous associons du malt d’avoine et de blé pour un résultat plus doux et soyeux. C’est une bière houblonnée, fruitée, ultra gourmande. La New French IPA est brassée avec des houblons exclusivement français, alsaciens plus précisément : mistral, barbe rouge et elixir. Aromatique et douce, elle est issue d’une biotransformation soit un échange entre levures et houblons lui conférant ses arômes si particuliers : litchi , fleurs blanches, …

Sour

Cette bière tient son acidité à la levure utilisée lors de la phase de fermentation. Elle est parfumée à la framboise et à la rhubarbe à raison de 300 gr / litre, autant dire qu’elle est très riche en saveur ! Elle est si riche en fruits qu’on l’appelle la bière smoothie !

Les Black éphémères

Comme son nom l’indique, c’est également une Double IPA, brassée en Single Hop, avec le houblon de la variété galaxy. Il a pour caractéristique de présenter des arômes d’agrumes et de fruit de la passion, avec une belle amertume.

La collaboration artistique avec Flouk

Nous avons confié les illustrations de nos nouvelles étiquettes de la gamme Cambier à Flouk, une artiste illustratrice de Roubaix. Nous aimons son style coloré, graphique et contemporain, qui colle à l’ADN de nos bières ! Chaque illustration est le résultat d’un partage sur les notes et les caractéristiques organoleptique de la bière pour avoir un dessin parfaitement en accord avec la dégustation attendue !

Notre engagement pour la consigne

Le 0 déchet est l’un de nos fer de lance à la brasserie, ancré depuis la création. Nous nous attachons à réduire le plus possible notre empreinte environnementale. Cela passe en partie par l’implémentation de la consigne. Nous proposons des growlers à recharger à la pression. Les bouteilles se gardent ainsi 2 semaines au réfrigérateur. Nous avons aussi initié une collaboration avec les fondatrices de Hauts La Consigne qui permet la mise en place de points de collecte de bouteilles consignées dans la région, avec une laveuse mutualisée pour plusieurs brasseries.

Notre réseau de distribution

Nous distribuons plus de la moitié de nos bières en fûts auprès des bars et restaurants. Nous commercialisons auprès des particuliers directement à la boutique, ou dans un réseau de cavistes qui peuvent conseiller et représenter la brasserie et son savoir-faire. Nous souhaitons conserver le plus possible la proximité avec nos clients par des réseaux de distribution qualitatifs à l’image de nos bières.