
La sélection du restaurant
Mother à Lille
Nous étions tous les 4 issus d’un monde tout autre que la restauration : la musique pour certains, la gestion pour d’autres, la communication pour moi ! Cela nous donne un joyeux mélange de compétences qui nous ont d’abord permis d’ouvrir le Magazine Club à Lille dans l’actuel Mother, un lieu qui accueillait jusqu'à 1 000 personnes par soir, offrant une musique électronique démocratisée, différente mais toujours inclusive ! “Rendre accessible” , c’est ce qui a toujours guidé nos choix à l’instar de la création de Mother en 2014, premier bar-restaurant du groupe The Good Life. L’ambition : rendre la gastronomie, au sens de manger et boire de bons et beaux produits, accessible au plus grand nombre. Mother c’est un lieu de vie, un lieu où l’on vient en famille, entre amis pour manger de bons petits plats, prendre un verre, un goûter, un brunch, un déjeuner sur le pouce … Au fil des années, la cuisine de Mother (simple bar à sa création), s’est affinée et étoffée pour devenir un lieu où l’on dépoussière la restauration traditionnelle tout en révélant sa gourmandise ! Ma grand-mère était cuisinière et maman était toujours derrière les fourneaux à la maison. Finalement cette histoire de cuisine n’est peut-être pas que le fruit du hasard !
Thibault Ordonneau
-
“Le Mother c’est avant tout un lieu, une ambiance unique où l’on se sent bien tout simplement, comme à la maison. On cultive nos différences et on propose un service attentionné et sincère. Assumer, surprendre, fédérer par un style un peu décalé , voici notre credo ! Nous vous accueillons 7 jours sur 7, même le dimanche midi pour notre brunch en formule 3 plats à choisir parmi 8 propositions dont 2 sucrées. Ne ratez pas l’assiette de pancakes, moelleux à souhait.„
-
“Le Mother défend un retour aux sources, une simplicité retrouvée ! Ici nous valorisons l’assiette et le produit. Nous remettons l’expérience client au cœur de nos préoccupations, au service d’instants de vie où l’on aime se retrouver autour d’une grande tablée garnie de bons produits ! „
-
“Nous proposons une carte réduite, de plats 100% faits maisons (même nos frites bien sûr, cuites en 2 fois, à l’ancienne au gras de bœuf). La carte change tous les mois et comporte toujours le Mother Burger, plat inconditionnel de la maison et un burger du mois, réalisé à partir des produits de saison ! „
-
Notre cheffe
Léa Pochet
"Léa, du haut de ses 28 ans, cache un beau parcours ! D'origine du pays nantais, elle fait ses gammes aux côtés du chef étoilé Eric Guérin à la Mare aux Oiseaux. Fruit du hasard d’une collaboration entre les deux chefs, Léa rencontre Florent Ladeyn et finit par le rejoindre à l’Auberge du Vermont en plein cœur des Flandres. A ses côtés, elle découvre une cuisine engagée, brute et naturelle. Elle prend les rênes de la cuisine du Bierbuik à sa création puis rejoint le groupe en tant que cheffe du Mother pour notre plus grand plaisir ! Branchée cueillette, champignons et cuisine végétale, elle nous surprend sans cesse par des accords de saveurs inédits. Elle amène la “cuisine de maman” dans une nouvelle dimension, résolument moderne et ultra créative ! "
-
Notre boulanger bio
Auguste et Ferdinand
Nous sélectionnons chaque produit avec la même rigueur et attention. C’est le cas de nos pains burger. Nous avons choisi de travailler avec une boulangerie de Lambersart tenue par des jeunes boulangers entrepreneurs, engagés à proposer des pains sains, bio et réalisés dans les règles de l’art !
-
Notre boucher
Au fil du Couteau
Installé à Meteren dans les Flandres, Léa a découvert ce boucher grâce à son expérience aux côtés de Florent Ladeyn. Charles-Henry Terrier, artisan boucher - charcutier y propose des viandes exclusivement issus des élevages locaux : porc, bœuf, veau, … Ses valeurs : proximité, produits 100% locaux, élevages responsables, circuits courts, maturation traditionnelle et fait maison. Léa, la cheffe, réalise notamment un tartare de boeuf (twisté) exceptionnel à partir de sa viande : pain de campagne bio de notre boulanger, pesto d’ail des ours, Tomme de Cambrai (gratinée s’il vous plaît), graines de tournesol et sarrasin des Hauts-de-France, pickles d’oignons rouges.
-
Notre viande d’exception
Pierre Lesage
Longue histoire avec Pierre Lesage, fournisseur mais associé et ami avant tout ! Nous travaillons avec Pierre de longue date et avons même initié le projet d’un établissement dédié à la viande à Lille, le BABE. Nous réalisons notre Mother Burger avec un steak réalisé spécialement pour la maison, avec un taux de matière grasse à 15% pour plus de saveur. Nous y ajoutons une tranche de fromage fumé, le Brézain, une mayonnaise à l’huile fumée, des pickles d’oignons, du lard grillé, des herbes fraîches. Il est bien entendu accompagné de frites maison cuites au gras de bœuf.
-
Notre crèmerie
Marcova
Nous nous entourons de partenaires de confiance comme ce grossiste installé en périphérie de Lille. Nous avons choisi de travailler avec lui pour la qualité de sa sélection de produits comme les fromages locaux ! Nous faisons gratiner la Tomme de Cambrai sur nos tartares !
-
Nos légumineuses et graines locales
La Ferme Duneleet
Située près de Dunkerque, la famille Vanderhaeghe produit en agriculture biologique des céréales (blé, colza, lin…), légumineuses (lentilles vertes, quinoa…), farines (sarrasin, épeautre…) et huiles (cameline, tournesol…). Ils travaillent à l’ancienne avec leur propre moulin. Ils valorisent des variétés anciennes souvent oubliées, nous utilisons leurs huiles végétales de première pression à froid comme l’huile de cameline mais aussi leurs lentilles vertes ou encore leurs graines variées : tournesol, sarrasin … pour donner du croquant, et booster les valeurs nutritionnelles de nos plats !
-
Notre glacier
Gelato and coffee
Corrado Barberis est le roi italien de la glace à Lille ! Corrado est attaché à ses racines italiennes et propose des recettes artisanales à partir de produits locaux, la crème et le lait choisis à la Ferme des Anneaux (Avelin) par exemple, et de produits rigoureusement sélectionnés en Italie comme les pistaches de Bronte en Sicile pour des arômes riches et généreux. Il nous propose des créations sur mesure selon l’inspiration de la cheffe ! A l’heure du goûter, nous proposons de gourmands gâteaux comme ce marbré glacé au chocolat et noisettes caramélisées. Nous le servons avec une glace aux noisettes du Piémont ! Tout cela nappé d’un exquis caramel au beurre salé !
-
Notre bière picarde
La Mascotte
Oui la Picardie c’est aussi dans les Hauts-de-France ! C’est pourquoi nous vous présentons cette pépite de la Brasserie Picardennes : une bière triple, quasiment ambrée, riche et profonde, aux saveurs fruitées et caramélisées. C’est une bière de style abbaye qui dévoile des arômes de fruits, de malt, d'épices et de miel. C'est une bière ronde qui révèle de belles saveurs houblonnées en fin de bouche. La brasserie, installée à Corbie (80) est née d’une amitié entre un ardennais et un picard passionnés par la bière.
-
Nos thés glacés
Charitea
C’est une valeur sûre dans le monde des boissons fraîches sans alcool ! Nous cherchions un thé glacé peu sucré, aux saveurs fruitées ! Les thés Charitea sont 100% naturels, biologiques et respectent les règles du commerce équitable (certifiés Max Havelaar).
-
Notre rhum
Botanical Rhum
Nous avons sélectionné Boukman, un rhum agricole haïtien épicé réalisé selon la tradition des Clairins, une eau de vie ancestrale réalisée à partir de la canne à sucre. Historiquement, le Clairin était la boisson des pauvres, et demeure un alcool très populaire. Botanical Rhum est marqué par l’infusion de plantes aromatiques et d’épices qui lui confère cette saveur incomparable et tonique : notes de cardamome, de vanille, de cannelle, écorces d’agrumes et de belles notes végétales.
-
Notre bière sans alcool
Brussel Bière Projets
Pour satisfaire tous les goûts, nous avons aussi quelques surprises comme cette bière Pico Bello Pale Ale sans alcool, aux arômes de houblon, de fruits tropicaux et d'agrumes tel que le citron. Elle est fruitée, désaltérante et acidulée, parfait pour les apéros d’été sur notre immense terrasse donnant sur le parc JB Lebas.