La sélection du restaurant

Le Cerisier à Lille

03 74 49 49 49 Afficher le site internet

Un lieu atypique par son architecture moderne d’abord qui se dresse au cœur du Vieux-Lille, aux côtés des plus anciens monuments de la ville. C’est tout l’enjeu de Charles-Edouard Marquet qui est au rênes de ce lieu proposant une brasserie moderne, un restaurant gastronomique et des chambres singulières. L’objectif : créer un lieu dédié à la gastronomie française, entre tradition et modernité, où l’accueil et le raffinement sont de mise, sans sophistication pour autant.

Arrageois d’origine, je me suis formé au Lycée Hôtelier du Touquet, puis j’ai saisi l’opportunité d’un stage avec Jean-François Piège dans les cuisines du Plaza Athénée à Paris. J’y ai appris la technique et la rigueur. Après Paris, je suis revenu aux sources et j'ai poursuivi mon parcours chez chef Marc Meurin (2* au Château de Beaulieu à Busnes) où je suis resté pendant plus de 10 ans ! Ce dernier a confirmé mon amour pour les Hauts-de-France, pour son terroir et ses produits. Le chef Meurin m’a appris à apporter de l’émotion dans chaque assiette. En 2019, Charles-Edouard m’a confié les cuisines du Cerisier et en mars 2021, première consécration pour notre équipe : décrocher la première étoile. J’ai confié à Brandon la cuisine de la Brasserie du Cerisier, où l’on propose une cuisine traditionnelle, travaillée et contemporaine.

Mathieu Boutroy

 
  • Image

    “Nous avons souhaité un lieu entre raffinement, modernité et authenticité. Chaque élément de décoration a été soigneusement sélectionné auprès d’artisans locaux. Le décor de la brasserie située au rez-de-chaussée est aéré et épuré, avec un mobilier et des éléments de décor tout en rondeur. L’étage, dédié au restaurant gastronomique est à l’image de l’expérience que l’on y propose : chaleureux, élégant et à l’ambiance tamisée.„

  • Image

    “Je m’attache à proposer des plats cohérents, lisibles, aux goûts francs. Pour cela, je n’apporte jamais plus de 3 saveurs dans une assiette. Le produit est au cœur de ma cuisine, je valorise avant tout les produits de la région, mais je ne m’interdis pas d’aller chercher des fournisseurs exclusifs plus loin en France, pour faire découvrir à nos clients des produits d’exception. L’essentiel est pour moi la qualité et le goût des produits, toujours bien sourcés auprès de producteurs passionnés, rigoureux et engagés.„

  • Image

    “Le restaurant gastronomique propose un menu en 5 services en semaine et en 7 services le samedi soir, imposés pour vous faire découvrir l’univers du Cerisier. Le midi, il est possible de déjeuner en 1 heure avec l’entrée, le plat et le dessert du jour.„

  • Image

    Nos fromages

    Les fromages de La Prairie à Arras

    "Au-delà de leur réputation qui n’est plus à faire entre Béthune et Arras, j’ai d’abord eu un coup de cœur pour l’homme ! Le père a racheté la fromagerie à Béthune et une poissonnerie pour son fils à Arras, qui en a finalement fait une fromagerie, piqué par la même passion que son père. Mimolette, fromages de chèvre de région, tommes de brebis et de vache, tomme du val d’Arly - une tomme de Savoie IGP, comté affiné 30 mois, vieux gruyère suisse, camembert au lait cru, Maroilles fermier, régal du Népal au poivre de timut aux notes d’agrumes … rien n’échappe au duo père-fils ! "

  • Image

    Les accords mets et vins

    Cave du Cerisier

    Notre sommelier accompagne nos clients dans une expérience d’accord inédite, composée des plus belles cuvées de la Cave du Cerisier mais aussi des plus accessibles, pour tous les budgets. Le domaine Theulot Juillot, est un coup de cœur bourguignon pour moi ! Le domaine, implanté sur l’appellation Mercurey, existe depuis le début du siècle et est resté dans les mains de la famille ! Le domaine a été repris par des femmes depuis 1987 depuis que Marguerite Juillot a transmis le travail de la vigne a sa petite-fille Nathalie, fait rare dans les vignobles !

  • Image

    Notre viande

    Coopérative Axturia

    Elie travaillait déjà avec cette coopérative familiale lors de son expérience chez Jean-François Piège et Christian Constant. La coopérative regroupe 300 éleveurs passionnés et se trouve au cœur du Pays-Basque. La coopérative est attachée à préserver les races locales et la tradition du pastoralisme. L’agneau de lait des Pyrénées (Label Rouge et IGP) est un produit d’exception : l’agneau est élevé exclusivement sous la mère, nourri au lait de la mère et sans aucun autre aliment ni traitement, pendant toute sa croissance, ce qui lui confère une viande d’une tendreté incomparable, au goût fin. Nous ne proposons ce produit qu’en saison : mi octobre à mi juin. Nous cuisinons ici une selle d’agneau légèrement maturée et rôtie, avec un navet confit au jus d’agneau et une tuile dentelle au pois chiche et une pâte de citron confit. Avec les parures, nous proposons une version kebab !

  • Image

    Nos huiles d'olives

    Le Carré des Huiles

    J’ai sélectionné une huile d’olives noires qui a le goût d’un fruit cueilli olive à pleine maturité ! Jean-Marie Cornille, précurseur à la tête de la Coopérative Oléicole de Maussane-les-Alpilles, fondée dans les années 1980, a été le premier moulin à commercialiser son huile d’olives à des grands chefs dans toute la France. Je choisis l’huile AOP Vallée des Baux-de-Provence “fruité noir” aux arômes de tapenade, cacao, de truffes et de champignons.

  • Image

    Notre mareyeur

    Martin, le Meilleur de la Mer

    Je travaille avec MARTIN depuis de nombreuses années. Mareyeur à Boulogne-Sur-Mer, premier port de pêche français, ce fournisseur nous permet de nous approvisionner en poissons et crustacés nobles dans les mers du Nord, mais aussi en poissons plus méconnus pour la brasserie. Nous accompagnons par exemple ces langoustines snackées à l’unilatéral avec une vierge échalote et radis noir, balsamique blanc et huile de sésames, des hélianthis rôtis au beurre et relevés à la sauce ponzu.

  • Image

    Nos fruits et légumes régionaux

    Maison Leclaire

    "La Maison Leclaire propose une large sélection de fruits et légumes, sourcés à la fois auprès de producteurs locaux mais aussi auprès des plus belles exploitations en France, de véritables experts produits comme Bachès pour les agrumes rares. En saison, nous avons de superbes fraises locales, que nous sublimons en marmelade et fraîches, avec une crêpe en tuile, un granola au vinaigre balsamique et une glace lait ribot pour l’acidité."

  • Image

    Collectionneur de thés

    Unami

    Nous avons créé un thé sur mesure avec Jean-Benoît. Verveine pour le côté herbacée, cerise pour le fruit, sobacha pour le côté grillé, fève de tonka pour la rondeur et la touche gourmande, poivre de kampot et baie de Sancho pour la chaleur. C’est après 15 essais que nous avons trouvé l’équilibre parfait !

    Découvrir Unami
  • Image

    Notre gin

    Gin Birdie

    Nous avons sélectionné les gins locaux de Thomas et Gauthier, installés à St André-lez-Lille. Je suis moi-même passionné de gin et ce que j’aime chez Birdie est leur longueur en bouche ! Nous avons créé un gin en collaboration avec des notes de cerise. J’aime associer l’approche de la cuisine à la confection d’un gin : association de saveurs, équilibre, …

  • Image

    Nos vinaigres

    Fait maison

    La saison nous inspire des recettes de légumes fermentés nous permettant d’étirer le temps et de les déguster sous une autre forme hors saison ! Nous concoctons aussi de délicieux vinaigres parfumés. J’aime la cohérence d’un plat à la carotte relevé d’un vinaigre à la carotte. Les goûts se renforcent et le plat prend alors une dimension plus profonde, toujours centré sur le produit.

  • Image

    Les olives taggiasche

    Mme Laroussi

    Je prépare un plat printanier à l’asperge verte de Provence et aux morilles. Le sabayon parfumé à l’olive noire de cette productrice vient apporter la saveur umami à ce plat ! Nous l’associons à une purée à l’ail des ours, du riz noir de Camargue soufflé et un jus de daube de boeuf. Ce plat est une succession de condiments qui viennent bousculer le palais et sublimer l’asperge !

  • Image

    Des amuse-bouche singuliers

    Fait maison

    J’aime décaler des recettes traditionnelles en revisitant la forme pour surprendre nos convives. Par exemple, l’emblématique moule-frite est ici retravaillée sous forme de tuile de pomme de terre dressée sur un pavé de Lille, ou ce tartare de bœuf inversé ou la viande devient le seul support des condiments. Je travaille aussi la traditionnelle tartine de beurre-sardine avec de la réglisse qui s’accorde particulièrement bien à la sardine.

  • Image

    Nos cigares

    Un cigare en dessert

    Nous avons installé un bar à cigares dans une alcôve près du restaurant gastronomique. Je suis fasciné par les parfums que le tabac peut apporter. Je l’associe à l’un de mes desserts : sorbet tabac, infusion aux feuilles de cigare, tuile à la fève de Tonka, cigare en gavotte chocolat au lait, Gianduja et cacahuète caramélisée. C’est Antoine, notre chef pâtissier, qui a apporté cette technique pour concrétiser mon idée de dessert associant chocolat et tabac.

  • Image

    Les classiques de la gastronomie

    Brasserie du Cerisier

    La Brasserie propose tous les grands classiques de la gastronomie française : filet de bœuf, sauce au poivre accompagné de frites (au gras de bœuf, tradition oblige), palette de porc à la diable, aile de raie à la grenobloise, baba au rhum à la mandarine impériale… et cela dans un menu en 3 services à 33 euros.

  • Image

    Des plats frais et de saison

    Fait maison

    Nous ne réinventons pas la cuisine, mais on propose des valeurs sûres, cuisinées dans les règles de l’art. Chaque jour, le chef propose des plats frais et de saison, à l’image de ce tartare de langoustines taillé minute quand l’arrivage nous le permet ! Nous sublimons la langoustine avec un gel de pamplemousse, un zeste de citron vert et du Arënkha, un caviar de hareng fumé, à la saveur délicate et parfumée.

  • Image

    Quand la cuisine s’invite en salle

    Notre service

    Nous aimons proposer des services à l’assiette ou des découpes en salle, l’art du service étant trop souvent laissé au second plan. Par exemple, nous servons des crêpes Suzette, flambées en salle à l’ancienne par Quentin, notre responsable de salle. C’est la tradition retrouvée, avec des plats simples et réconfortants. Antoine, notre chef pâtissier a son péché mignon : le riz au lait caramel beurre salé, un incontournable de la brasserie !

La Cantine Multivore

LE RIPAILLE

Souhaitant mettre en valeur le travail de nos artisans, producteurs et éleveurs locaux, nous privilégions au maximum les circuits courts pour garantir la qualité et la traçabilité de nos produits.