
C’est une longue aventure qui m’a mené jusqu’ici, face à la mer à Zuydcoote, ce petit village voisin de Dunkerque, que peu de Dunkerquois connaissent, c’était d’ailleurs mon cas ! Je me suis passionné pour la cuisine, d’abord à la maison puis dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Après une formation et des expériences dans des établissements de renom à Lille, comme au Rozó chez Diego Delbecq , le temps d’une immersion dans ses équipes, ainsi que Chez Mon Cousin de Nicolas Pourcheresse à Lambersart, dont l’associé Emile m’a beaucoup aidé à comprendre les rudiments du métier de restaurateur. En 4 mois à ses côtés, j’ai appris 5 ans de métier !
Ces expériences puis le confinement ont permis de peaufiner le projet du restaurant que je souhaitais créer. C’est bien sûr ici à Zuydcoote que j'ai trouvé le lieu parfait : un ancien restaurant qui s’appelait La Grande Marée à l’époque où il était très fréquenté, avant d’être rasé et refait à neuf. Nous avons souhaité faire revivre le lieu en le baptisant de son nom d’origine. Le restaurant a ouvert ses portes en juillet 2020 !
Thomas Hidden
-
“Nous n’avons du restaurant de bord de plage que le nom ! Nous proposons une cuisine 100% maison, en mettant en avant le produit brut et nos producteurs partenaires. Nous avons souhaité une décoration minimaliste, très épurée, où la vue sur la mer et les dunes doit être la principale attraction ! C’est ma sœur qui a orchestré le chantier grâce à ses talents d’architecte d’intérieur ! Mobilier de récup’, sol en béton ciré, grandes fenêtres qui laissent passer la lumière, matériaux naturels … nous vous accueillons dans un lieu ouvert sur la mer et la nature qui nous entourent ! „
-
“Nous attachons une attention particulière à la saisonnalité. Nous travaillons beaucoup les produits de la mer dans une logique de circuit court, avec une place primordiale pour le végétal. Nous proposons toujours des choix végétariens à la carte, où les légumes sont sublimés. Je me suis entourée de personnes aux talents divers, en cuisine avec Manon ma seconde, formée au lycée hôtelier du Touquet. Les autres collaborateurs ne sont pas du milieu et c’est une force ! En salle, c’est Anne-Valérie, ancienne du monde de la culture et fleuriste, qui donne le rythme et accueille nos clients avec une convivialité généreuse !„
-
“La carte change au gré des saisons avec une version été qui fait honneur à la convivialité et au partage : plats à partager, classiques de bord de mer (croquettes de crevette et moules marinières de ma grand-mère avec des frites taillées à la main). En hiver, la carte s’étoffe et devient bistronomique avec plus de recherche sur les assaisonnements et des associations de saveurs pour surprendre les aventuriers épicuriens. Le menu change change tous les mois au gré des inspirations et des produits !„
-
Nos légumineuses
La Ferme du Duneleet
J’ai choisi la ferme de la famille Vanderhaeghe pour ses légumineuses (lentilles et flageolets par exemple) et ses céréales (sarrasin) ainsi que pour ses huiles de colza et de caméline qui remplace notre huile d’olive en cuisine. Située près de Dunkerque, la ferme produit en agriculture biologique à l’ancienne avec leur propre moulin. Ils valorisent des variétés anciennes souvent oubliées.
-
Nos asperges blanches
Marc Deswarte à Ghyvelde
Depuis 1979, ce producteur cultive des asperges blanches des dunes exceptionnelles entre avril et juin et du maïs doux entre août et octobre C’est l’une des rares fermes aux alentours à proposer ces produits et j’aime les cuisiner au restaurant pour mettre en avant les plus beaux produits de notre terroir. La ferme est reprise par le fils, pour notre plus grand plaisir de pouvoir continuer à cuisiner ses produits. Marc cultive aussi une belle diversité de légumes qui nous permet de nous approvisionner au plus près du restaurant.
-
Produits locaux en tout genre
Trésors de Flandre
C’est un groupement de producteurs et éleveurs de la communauté urbaine de Dunkerque. Voici quelques-uns des nombreux savoir-faire que cette coopérative regroupe : produits laitiers, bières, pommes et jus, huiles, graines, légumes, viandes et charcuteries, gaufres flamandes, artisanat et vêtements ou articles en lin… C’est une grande aide pour moi pour le sourcing. J’ai ainsi déniché grâce à eux un élevage d’escargots et mon producteur de miel au plus près du restaurant. Je réalise ici un dessert à base du miel de cet apiculteur local : glace au fromage frais, sorbet miel, physalis frais, pollen et graines de tournesol.
-
Maraîcher engagé
Le Monde des Mille Couleurs
On ne présente plus Dries Delanote, le maraîcher engagé qui partage sa vision de la culture sauvage avec les chefs à travers une sélection de légumes et de fleurs et aromates d’exception. Ses produits ont une saveur particulière, intense et concentrée, grâce à des méthodes de culture qui permettent aux plantes d’être plus résistantes, pleines de vie et donc de goût !
-
Artisan-boucher à Godewaersvelde
Éric Kiecken
J’ai sélectionné ce boucher, labellisé “Artisan en Or” pour la qualité de sa viande. Nous souhaitons proposer des plats accessibles au plus grand nombre, tout en proposant des produits d’une grande qualité. Eric nous permet cela en proposant des morceaux méconnus comme le plat de côte ou les ribs de bœuf, bien plus accessible qu’une côte mais tout aussi savoureux !
-
Le jus de pommes
François Swynghedeauw à Warhem
A 23 ans, il a repris un verger familial datant des années 90 ! Des variétés anciennes étaient cultivées historiquement dans ce verger, c’est ce qu’a voulu faire perdurer le jeune agriculteur. Nous avons choisi son jus de pommes pour son goût rustique issu des meilleures variétés.
-
Pêche durable
l’Argonaute à Boulogne-sur-Mer
Nous travaillons depuis le début avec ce mareyeur installé au port de Boulogne, pour les poissons frais et les crustacés. Ils proposent exclusivement des espèces issues de pêche durable et, chose plus rare, des poissons Ikejime, une technique japonaise qui permet d’obtenir une chair à la texture parfaite et savoureuse. Cela permet de cuisiner le poisson cru comme dans cette recette de ceviche de bar, sauce leche de tigre fraise-framboise, friture d’algues et huile végétale.
-
Notre plat signature de l’été
Le fish & chips maison
En été, ce plat est devenu un incontournable ! Il est généreux et savoureux : le fish & chips artisanal 100% maison réalisé avec du poisson blanc issu de pêche locale et durable, et des frites taillées à la main et cuites dans les règles de l’art, dans deux bains d’huile comme il se doit ! Nous le servons avec une sauce spéciale de la maison dans l’esprit d’une sauce tartare mais à la sauce de Manon, twistée avec de la moutarde à l’ancienne et de la ciboulette chinoise !
-
Nos moules
Les moules de Zuydcoote
Nous travaillons également avec une poissonnerie au cœur de Dunkerque qui nous permet de proposer des moules de chez nous (élevées à Zuydcoote) quand la plupart viennent de Belgique. L’offre de poissons est aussi très vaste avec des pêcheurs de petits bâteaux privilégiés.
-
Nos bières
La micro-brasserie Osseus à Dunkerque
Bienvenue dans le monde sombre et gothique de cette équipe de brasseurs insolites ! Ils proposent un univers très particulier et surtout des bières très bien faites ! Les recettes évoluent régulièrement, ils sont dans un processus d’innovation continue et leurs bières plaisent beaucoup à nos clients, belges comme français ! Ca n’est pas pour rien qu’on les compte parmi le top 10 des brasseurs à suivre en France !
-
La cave, sélectionnée à 4 mains
Bastien Soulet et Jean-Baptiste Dhalluin
Nous travaillons avec ces deux agents qui sélectionnent pour nous des vins complémentaires, que l’on ne retrouve pas partout ! J’aime le fait qu’ils fassent l’effort de composer des cartes différentes pour tous les établissements qu’ils suivent. Leur spécialité : les vins bio et naturels, représentatifs de l’ensemble du terroir français
-
Nos verres
Q de bouteille
Nous sourçons dans le local jusque pour nos verres, qui viennent d’une manufacture au Touquet. Ce jeune couple récupère les bouteilles usagées pour leur donner une seconde vie à travers des verres, vases, coquetiers et autres créations pour les restaurateurs et les particuliers ! Nous adorons le concept et l’esthétique de ces verres qui sont en accord parfait avec notre décor sobre et élégant.
-
La fresque marine
Sophia Babari
Nous avons confié le mur de l’entrée du restaurant à une artiste exceptionnelle : Sophia Babari. Nous lui avons demandé de retranscrire l’univers de la Grande Marée, ce qu’elle a brillamment fait à travers ses illustrations tout en finesse ! Elle a aussi réalisé l’habillage de notre comptoir extérieur, de sortie aux beaux jours !