La sélection du restaurant

La Bottega Pizzeria à Lille

03 20 74 33 12 Afficher le site internet

La Bottega est née de notre passion commune avec Lorena, ma sœur, pour les beaux produits et notre amour de l’Italie dont nos parents sont originaires, des Abruzzes plus précisément. Notre père était paysan. Immigré dans le Valenciennois dans les années 1950, il a su nous transmettre l’amour des produits et de la terre, c’est dans nos gènes ! Notre volonté était de proposer une cuisine simple et sincère, à partir de produits de qualité, sourcés aux quatre coins de l’Italie. Notre maman étant très bonne cuisinière, nous avons souhaité passer de l’aventure de l’épicerie (créée en 1997) à celle du restaurant avec la pizzeria de la Bottega où nous mettons un point d’honneur à privilégier le choix de produits de qualité, et ce en maîtrisant nos prix pour proposer une cuisine accessible à tous.
Voici quelques-uns de nos engagements pour proposer une pizza gastronomique et accessible à la fois : l’assemblage de quatre farines bio pour la pâte, une chair à saucisse bio et locale, une mozzarella faite maison avec du lait de la région et pour accompagner cela une sélection naturelle de vins de vignerons italiens !
Gilberto D’Annunzio

 
  • Image

    “Le restaurant se situe au cœur du Vieux-Lille, dans l’une des rues les plus emblématiques remontant de la rue de la Monnaie vers la Place aux Oignons, rappelant presque les étroites ruelles italiennes. Sur deux étages, la bottega vous accueille dans un cadre chaleureux et convivial où l’on parle fort et italien, pour toutes vos occasions, entre amis, en famille, en amoureux pour déguster une pizza tout droit sortie des fours à bois. „

  • Image

    “Nos pizzas sont entièrement faites maison, du travail de la pâte au levain à la mozzarella râpée et fraîche que nous y mettons ! Chaque produit est sélectionné avec le plus grand soin pour des pizzas d’une qualité exceptionnelle et au goût qui ne trompe pas sur la passion de chaque artisan qui se trouve derrière ! „

  • Image

    “Nous proposons toutes les recettes de pizza “classiques” mais retravaillées à partir des produits de nos artisans partenaires italiens et des producteurs locaux ! Pizza rouge, blanche, calzone … il y en a pour tous les goûts et nous proposons un large choix de recettes végétariennes. J’ai baptisé les pizzas en référence aux membres de la grande famille de la Bottega : la Noa c’est ma fille, la Lolo c’est ma sœur Lorena et la Toto parce que c’était mon surnom quand j’étais jeune ! „

  • Image

    Artisan-fromager

    La mozzarella de la Bottega

    J’ai concrétisé avec mon fils, Enzo, le rêve fou que j’avais de faire ma propre mozzarella 100% pour garnir nos pizzas, pour une qualité de produit maîtrisée de A à Z ! J’ai soufflé l’idée à Enzo un soir d’été lors d’un séjour en Italie et il m’a pris au mot ! Nous produisons maintenant l’intégralité de la mozzarella présente sur nos pizzas. Enzo s’est d’abord formé en Italie auprès de fromager spécialisés dans la production de mozzarella, un savoir-faire unique. Nous recevons 600 litres de lait 4 fois par semaine au laboratoire à Lille, pour produire près de 35 kilos de mozzarella au quotidien, soit plus d’une tonne par mois ! Notre lait est produit par 2 agriculteurs de la région engagés pour une agriculture bio et raisonnée ! Vous retrouverez le goût du lait frais sur nos pizzas du fait d’une production 100% artisanale d’une fraîcheur inégalée !

    Découvrir La mozzarella de la Bottega
  • Image

    La philosophie de la Bottega

    (Fait maison)

    Dans la lignée de l’épicerie fondée par Lorena et moi, nous avons choisi de sélectionner chaque produit pour la confection des pizzas. Nous connaissons chaque producteur, chaque homme et femme de convictions derrière ces produits ! Rien n’est laissé au hasard. Nous utilisons principalement les produits sourcés par l’épicerie pour garantir leur qualité. Nous prenons le temps de bien faire, de faire lever la pâte pour que s’exerce la magie du levain, d’aller à la rencontre de nos producteurs en Italie à l’occasion d’un voyage annuel dans les Abruzzes, de produire notre propre mozzarella pour les pizzas … Nous sommes attachés à produire de façon artisanale, dans le respect du produit et des hommes qui les façonnent. C’est pourquoi nos pizzas ont du goût mais aussi une histoire et du sens ! 

  • Image

    Le choix de notre farine 

    Molino Agostini, notre meunier italien 

    Tout commence par le pâton ! Il est le socle des ingrédients de qualité qui viennent ensuite sublimer la pizza. Pas de belle et bonne pizza sans bonne farine ! Nous avons pour cela choisi un assemblage de 4 farines biologiques chez notre meunier, Molino Agostini situé dans les Marches. Nous avons sélectionné les farines de meule, de sarrasin, d’épeautre et de blé complet. Cet assemblage est prévu pour limiter l’apport de gluten dans la pâte. La farine de meule permet de conserver le maximum de nutriments dans la farine. Moins de gluten nécessite cependant un vrai savoir-faire pour le travail de la pâte car moins de gluten implique moins d’élasticité et une fragilité naturelle.

  • Image

    La magie du levain

    (Fait maison)

    "J’ai eu la chance d’apprendre aux côtés d’Alex Croquet, connu comme le fou de pain ! Du fait de notre choix d’un assemblage de farines, nous avons dû travailler sur l’équilibre de la recette avant de trouver la pâte parfaite ! Alex nous a appris à relier l’eau, le levain et nos farines. Une pâte à pizza c’est la rencontre et la communion entre ces ingrédients. Certes, nos pâtes sont irrégulières mais le produit est vivant, chaque pizza est unique ! C’est le prix d’une recette sans chimie et de farines permettant une pâte plus légère et plus digeste. Nous prenons le temps : 24h minimum de pousse pour obtenir l’alvéolage souhaité ! C’est nous qui nous adaptons au produit et non l’inverse et le levain est parfois capricieux donc on apprend tous les jours ! "

  • Image

    Une chair à saucisse bio

    Notre éleveur bio avesnois Grégory Delassus

    "J’ai rencontré Grégory sur un événement culinaire. Je suis tombé amoureux de son travail, de son humilité et du soin qu’il porte à ses animaux. Nous partageons les mêmes valeurs et je suis fier de proposer sa charcuterie et sa viande sur une partie de nos recettes. Grégory élève des porcs Duroc, des agneaux et des boeufs Highland au cœur de l’Avesnois. Pour nos pizzas, nous sélectionnons par exemple sa chair à saucisse bio pour la Noa, une pizza blanche à base de mozzarella, de chair à saucisse et de ventricina, une saucisse de porc originaire épicée originaire des Abruzzes."

  • Image

    Notre Gorgonzola DOP Piccante d’exception

    Luigi Guffanti, artisan fromager depuis 1876

    Pour notre gorgonzola nous faisons confiance à un illustre artisan fromager-affineur situé dans le Piémont, Luigi Guffanti. Le gorgonzola d’appellation “Piccante” est un gorgonzola au lait cru plus ferme que le classique fromage bleu italien. Il se caractérise par sa couleur blanche dorée et par des “veines” bleutées. Ces marques de moisissures naturelles se développent pendant l’affinage (80 jours au moins) et lui donnent une saveur piquante et intense, caractéristique de l’appellation. Cela fait des merveilles sur notre Zozo par exemple, une pizza à base de tomates bio, mozzarella maison, gorgonzola de chez Guffanti et de Taleggio, un autre fameux fromage italien !

  • Image

    Notre charcuterie artisanale

    Luigi Recchi

    J’ai choisi de vous présenter Luigi qui est une référence dans les Marches ! Il élève ses cochons en agriculture bio en cultivant lui-même leur nourriture ! Il aime insister sur le temps nécessaire pour faire un jambon cru artisanal : 6 ans , c’est le temps entre le moment où il plante les semis pour la nourriture des bêtes et le moment où le jambon est affiné à point ! Luigi maîtrise ainsi tout son produit, de la graine au jambon ! J'aime aussi cette personne pour sa générosité ! Une anecdote : pour le baptême de l’un de ses employés, il avait prévu la porchetta bio du village de son grand-père. Le transporteur est tombé en panne ne permettant pas la livraison à temps pour le repas de cérémonie. Luigi a alors pris sa voiture pour aller livrer lui-même sa porchetta à son employé ! C’est cette générosité sans compter que l’on retrouve sur nos pizzas !

  • Image

    Une sauce tomates bio et 100% italienne

    Azienda Agricola Bartolacci

    J’ai choisi la sauce tomates de Matteo Pierini dont le grand-père a créé la ferme Bartolacci. Ce producteur ne propose que des produits entièrement naturels et bio. Ses tomates sont gorgées de soleil et on y retrouve tout le goût de l’Italie ! Son exploitation est nichée dans les oliviers à San Costanzo, au cœur des collines des Marches. Pour la petite histoire j’avais découvert ce producteur en goûtant un jour un jus de tomates de ce producteur dans un aéroport ! Il me fournit maintenant la sauce tomates à la commande pour tous nos restaurants !

  • Image

    Artisan glacier

    Gelato&Coffee

    Nous proposons les glaces de Corrado Barberis car nous partageons ce même lien fort et identitaire avec l’Italie. Tout comme mois, Corrado est attaché à ses racines et a fait le pari de proposer des recettes traditionnelles et artisanales à partir des produits locaux, la crème et le lait notamment choisis à la Ferme des Anneaux (Avelin) et de produits rigoureusement sélectionnés en Italie comme les noisettes du Piémont ou les pistaches de Bronte (Sicile) pour des arômes riches et généreux.

    Découvrir Gelato&Coffee
  • Image

    Torréfacteur local

    Cafés Méo

    Nous avons choisi de travailler avec Cafés Méo car aucun italien ne termine un bon repas sans un espresso bien serré ! Nous avons choisi le café de Méo car c’est une institution familiale à Lille, installé depuis toujours dans le Vieux-Lille et héritier d’un savoir-faire unique de torréfacteur. Leurs cafés sont sélectionnés avec soin, dans des filières responsables, et sont torréfiés dans les ateliers de La Madeleine et de Lille. Nous valorisons ainsi un autre savoir-faire local ancré sur le territoire tout en faisant honneur à nos racines italiennes dont la culture du café fait partie intégrante !

    Découvrir Cafés Méo
  • Image

    Créateur de bières de spécialité

    Brasserie Castelain

    Cette brasserie familiale et indépendante a créé la première bière bio en France en 1986 ! A l’époque c’était novateur et osé, mais profondément ancré sur les valeurs de la brasserie ! Depuis, la gamme s’est étoffée et la brasserie propose même des bières sans alcool et sans gluten pour satisfaire tous les goûts. Nous proposons la JADE blonde à la pression, une bière légère et aromatique à la fois. Sa fabrication artisanale est réalisée « par infusion » permettant d’extraire avec douceur l’arôme des malts utilisés. Elle présente une légère amertume et de douces notes de céréales !

    Découvrir Brasserie Castelain
  • Image

    Notre bière belge

    La Moinette

    Nous avons choisi cette bière belge pour son équilibre, elle est à la fois puissante et distinguée et se prête particulièrement bien aux moments de convivialité que nos hôtes viennent chercher à la Bottega ! Sous sa robe cuivrée, elle présente des arômes marqués de houblons et de malts. En bouche, c’est une explosion de saveurs fruitées, florales et biscuitées à la fois grâce aux houblons sélectionnés ! Une bière gourmande et généreuse à souhait !

La Cantine Multivore

LE RIPAILLE

Souhaitant mettre en valeur le travail de nos artisans, producteurs et éleveurs locaux, nous privilégions au maximum les circuits courts pour garantir la qualité et la traçabilité de nos produits.