La sélection du restaurant

Lecocq Déj à Hem

03 20 69 09 59 Afficher le site internet Réserver une table

Membre du réseau reconnu des “Traiteurs de France”, nous proposons une cuisine de caractère, entre tradition et modernité, à nos clients particuliers et entreprises. Notre équipe de passionnés redouble de créativité pour créer des évènements sur-mesure pour marquer les esprits de vos invités ! Nous créons pour cela des scénographies uniques et selon vos envies. Nous avons également à coeur de valoriser les produits du terroir local dans nos recettes. Nous sélectionnons ainsi les meilleurs produits auprès de producteurs locaux, en respectant la logique de circuit-court. L’engagement éco-responsable de notre maison se reflète dans cette relation de proximité avec nos producteurs mais aussi dans notre manière de travailler au quotidien (tri sélectif, respect de l’environnement, …)

 
  • Image

    “Nous proposons une cuisine de terroir valorisant les produits des Hauts-de-France. Maison de tradition, nous apportons toujours une touche de modernité à l’ensemble de nos recettes en proposant des associations de saveurs surprenantes et originales. Dominique et Frédéric, nos chefs cuisiniers et pâtissiers, renouvellent avec leur brigade la carte au rythme de la nature.„

  • Image

    “Sublimeurs nous accompagne dans notre ancrage territorial, la valorisation de nos partenaires locaux et dans nos initiatives éco-responsables. Nous réinventons l’offre déjeuner en partenariat avec Sublimeurs pour vous permettre de bien manger au bureau : des produits de qualité rigoureusement sélectionnés auprès de nos producteurs et artisans locaux, des recettes du quotidien 100% maison, savoureuses et audacieuses, et dans le respect de la saisonnalité des produits.„

  • Image

    “Nous sommes soucieux de l’environnement et du bien-être de nos collaborateurs. Ces engagements se reflètent par des certifications reconnues comme ISO 20121, norme internationale de management de l’événement responsable. Nous sommes sensibles à nos impacts environnementaux et sociétaux : réduction du gaspillage alimentaire, tri sélectif, respect de la saisonnalité des produits, … „

  • Image

    Notre boulanger

    Maison Doucet

    Nos équipes ont travaillé avec Patrick Doucet, artisan boulanger installé à Wazemme (Lille), sur une recette de pain pour la réalisation de notre offre de sandwich. Nous cherchions un pain en complément de nos focaccia maison. Patrick Doucet est un passionné de pain et s’est engagé dans plusieurs écoles en tant que formateur pour transmettre son savoir-faire de boulanger-pâtissier, notamment à la prestigieuse école de pâtisserie de Chicago avant de revenir installer sa boulangerie artisanale dans le Nord de la France. Il propose avec son équipe des pains bios, des pains aux farines anciennes françaises (kamut, épeautre, …), des baguettes de tradition à pétrissage lent… et ce, à partir de levain naturel et de produits rigoureusement sélectionnés pour une qualité incomparable. Une belle offre de pâtisseries et viennoiseries vient compléter la vitrine de cette boulangerie de renom plusieurs fois primée, notamment pour son croissant au beurre et son cake. Nous avons créé ensemble une recette de pain brioché aux céréales pour la confection de notre sandwich végétarien et aux zestes de citron pour celui au saumon fumé.

  • Image

    Notre saurissier artisanal

    Thalassa

    Cette saurisserie artisanale est née en 1972 à Roubaix de la collaboration entre un restaurateur-traiteur et un poissonnier. Nos maisons étaient donc vouées à travailler ensemble ! L’atelier de fumage est maintenant installé à Roncq, proche de Lille. Thalassa sale et fume de manière traditionnelle le saumon, la truite (origine Hauts-de-France), le thon, le flétan et même le canard. Le choix des matières premières, notamment pour le saumon, est essentiel pour cet artisan afin d’assurer la qualité de ses produits. Les poissons arrivent frais et entiers en direct d’Ecosse, de Norvège ou d’Irlande. Les filets sont ensuite levés, désarrêtés et salés à la main au sel sec et aux épices, sans aucun ajout d’eau. Cela permet d’obtenir une chair ferme à la texture parfaite. Le saumon est ensuite délicatement fumé au bois de hêtre et surtout à basse température, pas plus de 24 degrés. Cela demande donc du temps pour réaliser ce produit d’exception. Enfin, la particularité de Thalassa est de laisser maturer les poissons entre 5 et 10 jours afin de laisser les arômes fumés se développer, parfumer la chair et ainsi concentrer les goûts.

  • Image

    Notre charcutier

    Hervé Meplon

    Nous avons sélectionné le jambon Pavé d’Ascq de l’entreprise Meplon, charcutier artisanal depuis 1977. Cette entreprise, restée familiale malgré son développement, est spécialisée dans la confection de jambons blancs artisanaux avec la particularité de travailler des produits frais qui restent entiers pendant tout le processus de fabrication, gage de qualité du produit fini. Le Pavé d’Ascq est le produit signature de la maison ! La Maison Meplon a développé une charte qualité avec entre autres des critères rigoureux sur la sélection de viande issue d’élevages de la région, des indicateurs de traçabilité et un travail sur les recettes pour proposer des produits plus sains (suppression des additifs, limitation des conservateurs, absence d'exhausteur de goût…).

  • Image

    Notre maraîcher

    GAEC des 40 Maisons

    Sébastien est la 4ème génération de maraîchers sur l’exploitation de Lesquin ! Lui et ses 2 frères cultivent, de manière raisonnée, 8 hectares de terres, principalement des variétés de légumes de plein champs (salades, concombres, pommes de terres, carottes, betteraves…) Nous avons sélectionné leurs salades et leurs concombres pour nos recettes. La fraîcheur de ses produits et la proximité de son exploitation sont des gages de qualité. Les concombres sont élevés dans des serres en pleine terre. Les variétés de salades sont nombreuses et nous permettent de varier nos plats ! Respectueux de l’environnement, Sébastien laisse reposer reposer ses sols en y plantant des jachères quelques mois entre deux récoltes. Cela permet d’enrichir la terre en lui apportant de la matière organique et de favoriser la biodiversité sur l’exploitation !

  • Image

    Notre meunier

    Les Moulins Waast

    Situés à Mons-En-Pévèle, à quelques kilomètres de Lille, Les Moulins Waast sont issus d’un savoir-faire de meunier transmis de génération en génération. Nous utilisons leur farine de blé pour la confection des pains focaccia pour Lecocq Déj mais aussi pour nos pâtisseries fines où toutes les pâtes sont faites maison par nos chefs pâtissiers. Minotier depuis 125 ans, les Moulins Waast sélectionnent plus de 20 variétés de céréales de qualité auprès d’exploitations dans toute la France en fonction de leur spécialité de production : sarrasin (Nord de la Loire et de la Seine), gruau rouge, maïs, riz de Camargue, châtaigne…Blé et orge proviennent principalement de la Picardie et du Nord-Pas-De-Calais. Grâce à 7 ateliers différents en fonction du grain, les Moulins Waast allient tradition et modernité pour produire des farines afin de répondre à la demande de tous les artisans, pâtissiers, cuisiniers, boulangers, traiteurs ... Nous retiendrons l’expression d’Emile Waast, 4ème génération de meuniers, qui gère aujourd’hui avec ses deux fils les Moulins Waast : “Meunier du Ch’Nord, ton moulin va très fort !” en référence à la comptine bien connue ! Les Moulins Waast ne dorment jamais !

  • Image

    Notre producteur de lentilles et quinoa

    La Ferme des Peupliers

    Georges-Eric a installé sa ferme en 2008 dans la campagne lilloise, à Marcq-En-Baroeul plus exactement, pour y produire des légumes et des céréales et légumineuses que l’on ne s’attend pas à retrouver habituellement dans notre région : les lentilles et, plus surprenant encore, le quinoa ! Il a souhaité testé la production de cultures absentes de la région jusqu’à présent. L’exploitation de 27 hectares accueille des cultures maraîchères, produits cultivés à l’origine à la ferme (carottes, betteraves, patates douces, brocolis entre autres) et maintenant plus de 20 espèces différentes de légumineuses et céréales. Georges-Eric aime se lancer des défis pour proposer sans cesse de nouvelles offres à ses clients. Après le quinoa blanc, les lentilles vertes, les lentilles beluga, le sarrasin, voici les dernières cultures en date : pois chiche, épeautre, lin, maïs à pop-corn … Il répond ainsi à la tendance grandissante de consommation de plus de protéines végétales, notamment pour les épiceries vrac de la métropole. Nous proposons par exemple ses produits dans nos poke bowls aux lentilles et au quinoa.

La Cantine Multivore

LE RIPAILLE

Souhaitant mettre en valeur le travail de nos artisans, producteurs et éleveurs locaux, nous privilégions au maximum les circuits courts pour garantir la qualité et la traçabilité de nos produits.