Image

Vins italiens et naturels

Vini Vivi

8 bis Rue de Pétérinck, 59800 Lille
03 20 67 14 21 Notre savoir-faire

C’est ici dans la rue au Pétérinck que l’histoire de la Bottega a commencé avec Lorena ma sœur. Nous avons ouvert La Bottega, épicerie italienne et vente d’objets en terre cuite artisanale, pour proposer aux Lillois des produits de qualité venant de notre pays d’origine et de cœur. Notre plaisir est de partager cet amour des savoir-faire artisanaux italiens dans le Nord, terre d’accueil de nos parents, il y a plus de 50 ans. Vini Vivi était une petite échoppe à l’époque, dans les années 90, avec une minuscule cuisine où Lorena pouvait cuisiner cuisiner quelques plats italiens à partir des produits de l’épicerie. Une salle au rez-de-chaussée nous permettait d’abord d'exposer des objets d’art italiens puis au développement du restaurant d'asseoir quelques clients dans un esprit intimiste et convivial. “Nous avons fait des miracles dans ce lieu !”
Gilberto D’Annunzio

 

Prolongez l'expérience

Découvrez notre savoir-faire

  • L’histoire de Vini Vivi

    En 1710, Vini Vivi, ancien estaminet, était déjà un lieu de vie et de rencontre ! On l’appelait aussi la maison du puits doré car il y a encore l’ancien puits dans la cave voûtée au sous-sol, il permettait de remonter directement l’eau dans la cuisine, aujourd’hui classée monument historique avec ses faïences d’origine. Nous continuons de faire vivre ce lieu aujourd’hui en y proposant toute notre sélection de vins italiens, principalement bio ou naturels car je souhaite valoriser les vignerons qui produisent dans le respect de leur terroir et des hommes.
  • Vins des Abruzzes

    Les vins de cette région sont d’une superbe complexité où le terroir passe de la mer au glacier de l’Adriatique, l’effet du climat et des vents donne des vins atypiques et singuliers, fruits du travail des vignerons qui les subliment. Torre Dei Beati est un vin bio issu d’un du cépage ancien Montepulciano vendangé à la main plusieurs passages pour assurer une maturité parfaite des grains. En bouche, le vin est à la fois puissant, rond et minéral. Eughenos Raggio di Sole, vin nature vinifié par Maria Paula Di Catto, du cépage blanc Malvasia, transmet des notes d'herbes aromatiques et de fleurs sauvages, de miel, de racine de réglisse, fin et agréable en bouche, avec un léger arrière-goût d'amande, à déguster en apéritif ! Quant à Franscesco Cirelli, il propose un autre cépage ancien des Abruzzes, le Trebbiano. Il élève ses vins en amphores, pots en terre cuite pour ne pas dénaturer le bois avec le vieillissement en barrique de bois. J’ai une histoire et une affinité particulière avec ce vigneron : Enzo, mon fils, est parti se former quelques mois en apprentissage chez lui.
  • Mes vins “coups de cœur” de Toscane et de Marche

    Les vins de Toscane avaient du mal à se renouveler mais il y a désormais une nouvelle génération de vignerons qui ont pris le pari de cultiver de manière raisonnée et de vinifier sans dénaturer le vin, au plus proche du fruit. Pantaleone Chicca est un domaine tenu par deux sœurs, élevées dans le monde des olives, et leur père. Ils travaillent dans un lieu magique et sont d’une générosité sans égal ! C’est ici le cépage Passerina qui est travaillé sur ce blanc, d’une couleur jaune paille avec des reflets verts. Le nez présente des parfums exceptionnels : jasmin, acacia et rose. En bouche, les fruits tropicaux prennent le dessus avec une finale d’amande. Il accompagne crustacés et poissons à merveille ! Stefano Amerighi produit un Syrah en biodynamie. Élu meilleur vigneron en 2018, il bouscule les codes et réinsère des cépages non autochtones comme la Syrah, très rare en Toscane. Sur l’autre rive, côté Marche sur la côte adriatique, Luigi Giusti vinifie le cépage Lacrima di morro d’Alba en bio et en famille. C’est un vin facile et gentil comme le vigneron, une vraie crème ! Les vins sont d’une originalité rare : le Lacrima possède des notes très déroutantes : de la rose à la violette en passant par le litchi !
  • Les vins 100% naturels

    Les vins naturels sont sans sulfite ajouté, non filtrés. La vinification est spontanée et laisse toute sa place au fruit. On y reconnait l’identité d’un vigneron, son âme et sa personnalité. C’est toute l’expression du terroir, du raisin et de l’homme ou de la femme qui le vinifie. J’aime ces vins où il faut apprendre à connaître le vigneron pour apprécier son vin, l’un de ne va pas sans l’autre. Il faut aussi laisser le temps au vin de s’ouvrir, de s’oxygéner pour qu’il révèle sa beauté. Le vin est vivant, comme nous ! Le vigneron Tiberi par exemple, installé en Ombrie, exploite seulement 2 hectares de vignes. Dans le Nord du pays, cette région est considérée comme la Bourgogne de l’Italie ! Les vins sont produits par des petits domaines artisanaux gage d’authenticité et de modestie, avec des vins savoureux et délicats ! Tiberi faisait du vin pour ses voisins uniquement au départ, pour faire plaisir ! Finalement son succès a dépassé les frontières du village ! Il propose un vin rouge issu des cépages Gamay et Ciliegiolo, récolté à la main. Le vin est élevé en cuve inox suivant les phases de lune. Au printemps, il est mis en bouteille sans ajout de sulfites et sans filtrage.
  • La Stoppa, région viticole au nord de l’Italie

    Elena Pantaleoni, la vigneronne, a repris le domaine familial en 1993 aidée de Giulio Armani. Ils produisent des vins issus de cépages autochtones uniquement : barbera, bonarda pour les rouges, malvasia di candia aromatica, ortrugo et trebbiano pour les blancs. Je les définis avec un triple A : Artiste, Agriculteur et Artisan ! Il propose un vin nature, très droit, très maîtrisé, sans les défauts que l’on peut y retrouver parfois. Le nom de la cuvée est un hommage au fondateur de La Stoppa, l'avocat Ageno qui a cru au grand potentiel de la région située en Émilie-Romagne, région de Bologne. Ce vin blanc sec d’un couleur orange vif est obtenu à partir de longues macérations pour donner un véritable “ovni” avec une sublime complexité aromatique, en dehors des sentiers battus. Au nez on retrouve des arômes de rose, de musc, de camomille et de thym. En bouche, le vin est puissant et rafraîchissant, avec de très beaux arômes d’agrumes, de rhubarbe qui se terminent par des notes de cannelle et de gingembre ! Etonnant ! Il sublimera les entrées autour des produits de la mer, ou des plats de viandes blanches ou tout simplement un plat de pâtes fraîches à retrouver à l’épicerie voisine !
  • Dégustation

    Accompagnez votre vin des pizzas de la Pizzeria la Bottega juste de l’autre côté de la rue, en terrasse l’été ou dans la cave voûtée pour un cadre chaleureux et intimiste ! Nous tranchons la charcuterie italienne minute pour vous proposer des planches savoureuses, avec nos produits en provenance directe de nos artisans italiens ! Des fromages au lait cru de là-bas viennent aussi accompagner à merveille nos vins.
  • Privatisation

    Le lieu est maintenant un bar à vins où déguster les pépites que je trouve chez des vignerons de toute l’Italie, tous engagés pour une viticulture raisonnée, bio ou naturelle. La cave peut être privatisée pour des événements d’entreprise, des repas d'affaires, des anniversaires, soirées entre amis ou en famille … coupé du monde extérieur le temps d’un repas convivial ! Nous proposons une formule tout compris avec les vins de la maison et des pizzas et antipasti de la Bottega en face !