Image

Artiste potière

Tours de Mains

7, Place de l’Eglise, 59440 Floursies
07 83 27 37 93 Notre savoir-faire Site internet

Comme beaucoup d’artisans de la communauté Sublimeurs, je suis également une artiste reconvertie ! Aimant les métiers autour de la terre et des produits du terroir, je travaillais précédemment dans un magasin spécialisé dans l’alimentation biologique. Je prenais déjà des cours du soir en poterie ! En quête d’un travail plus manuel lié à cette passion, j’ai lancé mon activité de céramiste à temps plein en 2016. Je me suis spécialisée dans le tournage, technique ancestrale de la poterie. J’ai installé mon atelier dans notre grange familiale à Floursies, au coeur de l’Avesnois. J’y expose également mes créations, au côté d’autres artistes de la région qui travaillent le bois, le verre, l’osier ou encore le tricot.

Agnès

 

Prolongez l'expérience

Découvrez notre savoir-faire

  • Le tournage

    C’est la technique que j’affectionne le plus. J’aime le rapport direct à la matière que cela implique pour le façonnage. Le tournage n’est qu’une petite étape dans le processus global de création d’une pièce, mais c’est le moment clé, où l’objet naît entre mes mains. C’est aussi par le tournage que j’ai commencé mon apprentissage de la céramique au musée de la Cour des Potiers de Ferrière La Petite, puis à l’école d’art de Douai.
  • La matière

    Je travaille essentiellement avec le grès blanc et brun de Belgique. Cela me permet d’obtenir des rendus très différents dans les coloris. Un même émail (matière appliquée avant la cuisson pour vitrifier l'objet) donnera un résultat totalement différent en fonction du grès utilisé. Je joue ainsi avec les couleurs d’émaux et de grès. Le type d'application de l'émail donne aussi des rendus bien distincts sur les pièces : au pinceau, à l’éponge, avec des pochoirs ou en m’aidant de cire d’abeille…
  • Le mélange des savoir-faire

    J’aime allier plusieurs savoir-faire dans mes créations en réalisant des pièces en collaboration avec d’autres artisans de la région, pour valoriser les savoir-faire locaux. Nous avons par exemple imaginé des poteries habillées de macramé avec une artiste locale. Je travaille également avec une amie fileuse de verre sur des créations où nous allions le verre à la terre. J’ai aussi collaboré avec Aurélie (Lili Green), aquarelliste, sur une série limitée de “poke bowls” pour un restaurateur lillois (Aux Ephérites).
  • Arts de la table

    Passionnée de gastronomie, je travaille beaucoup autour des arts de la table (bols, assiettes, vases) et des ustensiles de cuisine (saladiers, beurriers, …). Le grès se prête très bien à l’univers culinaire : il diffuse très bien la chaleur et conserve le frais plusieurs heures ! Je crée des collections très hétérogènes par leurs couleurs, leur style, leurs formes car j’aime me renouveler sans cesse. Je m’ennuie très vite !
  • La boutique

    J’ai créé cet espace d’exposition au coeur de l’atelier pour accueillir mes clients et les personnes souhaitant découvrir l’univers de la poterie. J’y mets en avant le travail des artistes avec lesquels je collabore pour faire découvrir la richesse de l’artisanat local, souvent méconnu. Je mets cette diversité d’objets en scène tels qu’ils le seraient chez vous, pour donner l’impression d’être “comme à la maison”.
  • Les collaborations avec les restaurateurs

    J’apprécie particulièrement de travailler avec les restaurateurs car cela me pousse à innover et à aller au-delà de mes propres inspirations. Les chefs me partagent leur univers et je peux ainsi créer des pièces en accord avec leur restaurant et leur cuisine. Le chef et moi co-créons des pièces sur-mesure pour mettre en avant leurs plats.