Image

Artisan boulanger

Le Moulin Saint-Martin

1 Grand'place, 59310 Nomain
Notre savoir-faire

Nous avons pris le parti de créer une boulangerie sans concession, à notre image, engagés et généreux. Nous produisons des pains bio à partir de farines anciennes et de levain naturel, comme pouvaient le faire nos ancêtres. Nous proposons des pains d’antan : nourriciers, sains et digestes. Nous reproduisons les techniques et procédés d’autrefois pour retrouver les saveurs et les vertus du pain. Tout est fait maison par notre équipe au fournil ouvert sur la boutique. Nous transformons les produits bruts que la nature nous donne, préservés de tout traitement. Valentin n’utilise aucun mix de farines mais assemble les céréales lui-même pour trouver le plus bel équilibre entre saveurs, densité de la mie et vertus nutritionnelles. Nous souhaitons réconcilier les consommateurs avec ces produits bons pour eux et pour ceux qui les produisent, des champs au fournil !

 

Prolongez l'expérience

Découvrez notre savoir-faire

  • Notre histoire

    Nous avons eu un coup de cœur l’un pour l’autre mais aussi pour le produit ! Elise, fille d’un boulanger de renom installé à Etretat et Valentin, compagnon du devoir, nous sommes rencontrés en Normandie et ne nous sommes jamais quittés. Forts de conviction communes et l’envie de s’engager dans un projet qui a du sens, nous avons repris et ouvert la boulangerie du village de Nomain en décembre 2019.
  • Retrouver la saveur d’autrefois

    Nous avons souhaité une boulangerie où l’on retrouve le réconfort des saveurs d’antan : un flan pâtissier moelleux, un croissant tout chaud, un pain de meule à la croûte croustillante, …  Produire un pain bio et selon des méthodes ancestrales ne prend pas forcément plus de temps, mais cela demande de la rigueur et du respect pour le produit.  Le résultat : un pain qui nourrit et plus digeste grâce au levain, un pain qui se conserve entre 3 et 7 jours minimum et un pain savoureux où l’on retrouve les arômes singuliers de chaque céréale utilisée.
  • Des valeurs fortes

    C’est un engagement au quotidien, chaque matière première est rigoureusement sélectionnée et jamais au hasard. Nous prenons soin de choisir des produits au plus près de la boulangerie, avec bon sens. Nos partenaires fournisseurs et producteurs doivent pouvoir vivre de leur métier. Nous entretenons une relation de proximité et de solidarité avec chacun d’eux. Les producteurs sont majoritairement locaux et tous travaillent de manière raisonnée.
  • Nos farines

    La farine est la base de notre métier de boulanger. Tout arrive brut, Valentin fait lui-même ses mélanges de farine. Nous travaillons avec des blés et autres céréales uniquement issus de semences paysannes : variétés anciennes préservées des modifications faites à travers le temps (pour des questions de rendement notamment). Nous travaillons avec une coopérative bio dans le Cambraisi qui nous fournit des farines moulues sur pierre (pour préserver tous les minéraux) issues de céréales anciennes récupérées à l’Institut National de la Recherche Agronomique.
  • Le petit épeautre

    Le petit épeautre est un bon exemple des farines que nous utilisons. Cette céréale a plus de 12 000 ans, elle est extrêmement nourrissante, pleine d’acides aminés, et digeste, particulièrement adaptée aux personnes intolérantes au gluten. Elle se caractérise par des notes de fruits secs et une mie dense. Nous l’associons à des blés anciens pour un équilibre de textures et de saveurs optimal !
  • Notre baguette de tradition

    C’est le produit qui permet de faire connaître notre travail aux personnes qui affectionne un pain plus “traditionnel”. Nous la produisons cependant avec la même attention au détail et au choix des matières premières : levain naturel, eau dynamisée, farine de blé bio et locale de la Pévèle, naturellement complète de part sa mouture sur meule. C’est une baguette saine et savoureuse, premier pas à la découverte de nos autres pains.
  • Nos pains spéciaux

    Nous proposons une gamme étendue de pains spéciaux, tous réalisés à partir de levain naturel et de farines anciennes. Le pain aux “blés de population” est notre produit phare : il est parfait pour accompagner tout le repas. Ce sont des blés de variétés anciennes et locales, aux bons arômes de froment et très nutritifs. Nous proposons aussi des pains plus originaux comme le pain aux fruits secs et aux noix, aussi gourmand qu’un gâteau, parfait pour le petit déjeuner ou à l’heure du goûter !
  • Un sourcing collaboratif et bienveillant

    Nous avons tissé des liens forts avec tous nos partenaires fournisseurs et producteurs mais aussi avec nos clients qui nous dénichent de super produits ! Coing, figues, poires, courges, … chaque saison vient avec son lot de surprises dans les paniers de nos clients qui nous inspirent les prochaines recettes ! C’est ainsi que l’un de nos habitués nous a rapporté près de 100 kilos de poires de son jardin à Nomain, une variété ancienne avec un goût d’amande ! C’est inspirant et stimulant !
  • GAEC de la Motte, notre crémier local

    Nous avons choisi de travailler avec Antoine, le fermier du bout de la rue ! Il n’utilise aucun produit chimique ni intrant ! Ses produits sont naturellement vivants !  Il nous fournit en lait cru, en crème, en beurre fermier mais aussi en fromages au lait cru pour nos clients de l’épicerie : tomme d’Orchies, camembert local, fromage frais aux fines herbes, il y en a pour tous les goûts ! Notre beurre de tourage vient tout droit de la région Charentes-Poitou, connue pour son beurre au faible taux d’humidité, parfait pour les viennoiseries et la pâte feuilletée notamment. 
  • Les Maguettes de Ju’

    Ancienne architecte urbaniste, Juliette s’est reconvertie par passion et conviction, dans l’élevage de chèvres dans la ferme de ses grands-parents à Genech ! Elle s’est justement formée chez Antoine à Nomain puis s’est lancée dans la confection de fromages de chèvres et produits transformés à partir du lait des ses animaux : chèvres frais parfumés (fleurs, poivre, noix …), desserts lactés, pâte à tartiner … Nous aimons intégrer ses fromages dans nos croissants garnis et nos croque-monsieur !
  • Nos maraîchers ont du talent !

    Soucieux de faire appel aux producteurs locaux, nous avons choisi les fraises de pleine terre de Thierry, dont la ferme de la Folie est installée à Mouchin. Thierry et son épouse Isabelle proposent une agriculture respectueuse de l’environnement. Ils vendent leurs produits en direct à la ferme à la boutique Au Veg’étal. Ils se sont aussi lancés dans la permaculture dans un souci de nourrir le sol naturellement par les plantes qui y sont cultivées !  Nous travaillons aussi avec la Ferme Happy à Landas à quelques kilomètres de Nomain. Mathilde y cultive des pommes et des poires au sein d’un verger bio mais aussi des petits fruits rouges en saison ainsi que du miel !
  • Les vergers de la Couturelle

    C’est notre fournisseur de pommes : fruits pour nos pâtisseries et viennoiseries et jus pour l’épicerie ! Situés à Rumegies, ces producteurs pratiquent une agriculture biologique au sein de leur vergers et cultivent diverses variétés de pommes et de poires. Nous fabriquons par exemple  notre tarte Chiboust, recette de famille à base d’une crème pâtissière meringuée aux œufs bio des Flandres, un cœur de pommes flambées au calvados de papy Christian et un sablé au beurre AOP.
  • Le chocolat équitable et bio de WEISS

    Nous prenons soin de ne laisser aucun ingrédient au hasard, comme le chocolat de nos pains au chocolat entièrement maison. Nous avons choisi de travailler avec la maison WEISS pour la qualité de leurs produits et leurs méthodes de production, notamment leur engagement dans le commerce équitable. Le chocolat noir de nos petits pains est réalisé à partir de sucre complet issu de betteraves bio locales et une léchitine de tournesol produite en Vendée qui remplace la traditionnelle lécithine de soja étrangère.
  • La Tarte au Maroilles de mon grand-père

    C’est une recette qu’Elise affectionne particulièrement ! Nous proposons une gamme de produits salés et snacking (croque-monsieur, croissant au jambon et chèvre, pizza maison). La Tarte au Maroilles, classique de la région, est ici cuisinée à partir d’un Maroilles au lait cru pour le plus grand plaisir de nos clients !
  • L’éclair à la chicorée

    Nous proposons une gamme de pâtisseries renouvelée au fil des saisons en fonction des fruits disponibles. L’éclair à la chicorée est un autre clin d'œil à nos produits régionaux ! C’est la maison LEROUX, producteur emblématique de la région, située à Orchies à quelques kilomètres seulement de Nomain qui nous fournit la chicorée pour nos éclairs généreux et 100% locaux !
  • Boulangerie-épicerie de quartier

    Nous avions à cœur de redonner vie à ce commerce de quartier, situé au centre du village de Nomain. La boulangerie est un lieu de passage, un lieu de vie où nos clients peuvent aussi retrouver d’autres produits de première nécessité grâce à l’épicerie que nous fournissons avec produits “coup de cœur ! Nous proposons la gamme Karine et Jeff par exemple pour les sauces et les légumes cuisinés, l’Atelier du Poissonnier pour les tartinables de la mer, la marque Super Producteur, engagée pour la valorisation du travail de ces super-héros producteurs fidèles aux principes du bien manger ! Nous faisons aussi honneur aux produits de notre terroir comme l’ail noir de la Ferme Potdevin-Caron à Cuincy. Nous proposons enfin une gamme de vins de vignerons, rencontrés au fil de nos voyages ou recommandés par nos clients connaisseurs !