Image

Caviste sommelier

Mon Petit Caviste

06 88 37 32 18 Notre savoir-faire Site internet

Passionné de vins, je me suis tout de suite tourné vers cette filière pour mes études. J’ai obtenu un Master en Commerce International avec une spécialisation en oenologie. Après plusieurs expériences en tant que caviste, acheteur et sommelier en France, puis à l’étranger comme en Chine et en Australie, j’ai choisi de lancer Mon Petit Caviste pour rendre le monde du vin plus accessible. Je souhaite désacraliser la dégustation et la découverte des vins pour les amateurs et curieux. Mon objectif premier est que les participants aux dégustations passent un bon moment entre amis, en famille, entre collègues, tout en apprenant sur le monde du vins. Nous avons la chance d’avoir une variété de terroirs et une richesse des savoir-faire vignerons en France. J’aimerais que ce monde soit ouvert à tous, même aux plus novices ! Mes cours de dégustation et d’oenologie vous donnent donc les clés pour apprendre et apprécier le vin.
Charles Damageux

 

Prolongez l'expérience

Découvrez notre savoir-faire

  • Initiation à la dégustation

    Je propose, aux particuliers (anniversaires, soirées entre amis, …) et entreprises (team-building, rendez-vous clients…) des cours d’initiation à l’oenologie accessibles à tous, quelque soit son niveau de connaissances en vin. Il n’y as pas de bonnes ou de mauvaises réponses pendant mes cours. Je vous apporte simplement les outils pour mettre des mots sur votre appréciation de tel ou tel vin et ce, afin que vous puissiez ensuite choisir au mieux les vins qui vous plaisent le plus. Le but est de découvrir le monde de l’oenologie simplement et sans complexe. Chaque dégustation est accompagnée des produits de La Planche Gourmande qui compose des planches apéritives à partir de produits locaux et de saison.
  • Comment se déroule un cours de Mon Petit Caviste ?

    Je vous accompagne pendant environ 2 heures pour un cours d’initiation complet. La formule est bien sûr modulable. Nous commençons par une découverte des arômes que l’on retrouve communément dans les vins. Nous faisons ensuite un petit tour d’horizon des bases du monde du vin : les régions, les cépages et appellations, la vinification … Ensuite, nous rentrons dans le vif du sujet avec les étapes de la dégustation à travers 6 vins dégustés : premier et second nez, couleur et éclat du vin, en bouche, … On termine par une dégustation à l’aveugle à travers un petit jeu d’équipe qui se trouve être souvent très déroutant !
  • Pour les professionnels

    Je propose également aux bars et restaurants de faire découvrir leur carte des vins à leurs clients d’une manière ludique, originale et pédagogique. Je les accompagne dans la création de soirées d’animation et de dégustation dans leur établissement. Ils peuvent ainsi mettre à l’honneur les vignerons de leur choix lors de soirées thématiques autour d’une région par exemple. Les restaurateurs peuvent également proposer un dîner en accord mets et vins pour une expérience complète.
  • Ma sélection de vins

    Je travaille principalement avec des vignerons récoltants et des vignerons indépendants. Ma sélection est hétéroclite : vins conventionnels, bio, sans sulfite ajouté, … Je ne propose cependant pas de vins de Bordeaux ni de Bourgogne à la dégustation. J’ai choisi de me tourner vers des régions et des appellations moins connues mais plus accessibles pour démocratiser la dégustation de vins. Je souhaite que mes clients puissent acheter facilement les vins découverts lors de mes cours. De plus, les habitants du Nord de la France connaissent en général bien les vins de Bordeaux. Historiquement, ils transitaient par le Nord pour être acheminés jusqu’en Angleterre. Je me concentre plutôt sur le le Languedoc ou les Côtes du Rhône qui regorgent de pépites !
  • Vignerons et Patrimoine

    Je travaille avec ce groupement de vignerons passionnés pour une partie de ma carte des vins. Ils sont une vingtaine de vignerons indépendants, pour la plupart bio ou en conversion, répartis dans toute la France, à animer ce groupe : L’Alsace, la Champagne, le Beaujolais, le Languedoc, le Sud-Ouest, la Vallée de la Loire, la Vallée du Rhône... Ce collectif me permet de créer une sélection très diversifiée en termes d’appellations et de régions. Les commandes sont centralisées par Vignerons et Patrimoine pour faciliter la logistique. Cela me donne beaucoup de flexibilité pour vous faire découvrir de nouveaux vignerons régulièrement. Je propose aussi aux participants aux cours d’initiation à l’oenologie de passer commande auprès des vignerons des cuvées dégustées ! La cuvée “Ju de Vie” du Domaine de la Graveirette est d’une fraîcheur absolue avec des arômes de sous-bois et de fruits sauvages.
  • La Cave des vignerons de Tautavel

    Je travaille depuis plus de 3 ans avec cette coopérative de vignerons au coeur de la vallée de Tautavel, dans le Roussillon au sud de la France. Ce sont des partenaires avec qui je travaillais déjà avant de créer Mon Petit Caviste. Au fil des années, nous avons tissé des liens d'amitié avec certains vignerons ! Sur ce terroir de près de 1 000 hectares avec un faible rendement, les vins produits sont ensoleillés et puissants ! Les cépages principaux cultivés sont : la syrah, le carignan, le mourvèdre et le grenache. Les vins rouges sont à la fois corsés et fruités. Le Muscat, autre cépage de la région, produit les fameux vins doux naturels qui font la renommée viticole de la région. La cuvée “Silex” est représentative de son terroir argilo-calcaire : nez épicé et des notes de cassis et poivre avec une finale sur la minéralité en bouche.
  • Le Domaine Cammaous

    Olivier Penchau est le vigneron derrière ce domaine. Les vignes sont situées au pied du Pic St loup, à 30 min de Montpellier). Je l'ai découvert récemment lors d’un séjour dans la région. Je suis tombé sous le charme de son vin à la première dégustation ! Je lui ai alors partagé le projet de Mon Petit Caviste et l’aventure a commencé ainsi. Je peux maintenant faire découvrir ses vins à chaque cours. A chaque fois que je descends dans le Sud, je me fais un plaisir de passer à la cave et il me fait goûter ses nouvelles cuvées ! La Cuvée “Marie” du Pic Saint Loup est terriblement gourmande, le nez présente des notes de mûres, de thym et de poivre tandis qu’en bouche le vin présente un équilibre parfait pour accompagner un magret de canard ou un gigot d’agneau.