Image

Dénicheurs de fruits & légumes

Les Fruits de la Terre

MIN de Lomme et boutique 65 avenue du Général Leclerc, 59120 LOOS
03 20 92 02 90 Notre savoir-faire Site internet

Fruits de la Terre a été fondé par Michel et Geneviève Leclaire , famille de maraîchers. Leur fille Michèle a repris la maison en 2003 avec son mari René-Marc Vayer après une première carrière de professeur de mathématiques. Fruits de la Terre fait le lien entre producteurs de fruits et légumes d’exception, restaurateurs et particuliers soucieux de retrouver le goût authentique de ces produits. La famille Vayer, installée au Marché d’Intérêt National de Lomme au coeur de la métropole lilloise, vous propose une large gamme de produits biologiques ou issus de l'agriculture raisonnée en privilégiant les producteurs des Hauts-de-France et français. Leurs produits s’adressent aux fins gourmets soucieux de bien manger.

 

Prolongez l'expérience

Découvrez notre savoir-faire

  • Weppes en Bio

    Jean-Pierre Lauwerie, ancien maraîcher converti au bio et engagé, a lancé une association de producteurs au moment de la retraite pour que des jeunes testent la production bio sur sa parcelle à Ennetières-En-Weppes. L’association est devenue “Weppes en Bio”. Fruits de la Terre s’approvisionne au sein de l’association pour plusieurs légumes de saison : courges (potimarron, pâtisson, butternut …), patates douces, carottes Chantenay, entre autres. Cette variété de carottes rustique, à coeur rouge et à la forme conique, est particulièrement appréciée car elle est fine en goût, juteuse et sucrée.
  • Quinoa Bio du Nord

    Nous fournissons plusieurs types de quinoas dont une variété de quinoa blanc cultivée à quelques kilomètres du MIN où nous sommes installés. Georges-Eric Vermon s’est lancé dans la culture du quinoa à Marcq-En-Baroeul au sein de La Ferme des Peupliers, inédit pour ce produit que l’on connait principalement en provenance d’Amérique Latine. Cette céréale est une très bonne source de protéines, adaptée aux régimes végétariens. Sa teneur élevée en fer, calcium, magnésium, phosphore et oligo-éléments est aussi très élevée. Avec un goût léger de noisette, le quinoa peut se déguster salé ou sucré.
  • Notre jus de pommes des Flandres

    Nous avons choisi de distribuer les jus de pommes de Fanny pour leur goût incomparable et les méthodes de production responsables pratiquées à la Pommeraie d'Oxelaere dans un souci de respect de la biodiversité et de l'environnement. Depuis ses vergers situés au coeur des Flandres et certifiés biologiques, Fanny crée des recettes originales et savoureuses pour vous régaler : pommes-rhubarbe, pommes-thé, pommes-framboises, ...
  • Nos pommes cultivées en biodynamie et agriculture raisonnée

    Nous proposons de nombreuses variétés de pommes : Ariane, Chanteclerc, Reine des Reinettes, Golden, Red Winter … et la pomme Natyra, le coup de coeur de l’équipe. C’est une pomme bio exclusive qu’il est interdit de cultiver de manière conventionnelle. Elle est bicolore, croquante et très sucrée. Elle se conserve très bien, ce qui nous permet de la proposer tard dans la saison. Celle-ci nous vient de chez Franck Tellier, installé au Quesnoy Sur Deûle. Il cultive près de 30 variétés de pommes au sein de son verger écoresponsable de plus de 25 hectares. Malgré les quantités produites, il tient à respecter une véritable agriculture raisonnée en respectant et favorisant la biodiversité.
  • Notre producteur bio d’Anjou

    Langevine, producteur et transformateur de légumes bio installé à Longué dans le Maine-et-Loire, nous fournit en légumes bio : asperges,patates douces, tomates, … et préparations de légumes (soupes…). En saison, ils nous proposent des tomates de multiples variétés, parfois oubliées, aux saveurs uniques: Coeur de boeuf (Cuor di bue), Ananas, Noir de Crimée, Rose de Berne, Cornue des Andes, Russe Rouge. Nous apprécions particulièrement leur jus de tomates, au goût exceptionnel, réalisé à partir de tomates “Cuor Di Bue” à traduire par Coeur de Boeuf.
  • Herbes aromatiques et micro-pousses

    Nous proposons une belle gammes d’aromates pour parfumer vos plats. D’une fraîcheur incomparable, chaque botte d’herbe est réalisée à la main après un rigoureux et minutieux tri. Thym frais, aneth, estragon, coriandre, origan, livèche … il y en pour tous les goûts ! Nous proposons aussi des micro-pousses pour décorer vos plats et leur apporter du croquant mais aussi une autre dimension grâce à leurs saveurs délicates et originales.
  • Les pommes de terre de la Maison Bayard

    Cette Maison est incontournable pour tous les grands chefs de la région ! La qualité reconnue de leurs produits est le résultat d’un savoir-faire familial perpétué depuis 1910. Françoise et Bertrand Bayard, rejoints par leurs enfants Adèle et Florent, ont repris cette institution picarde. Leur mission : “faire de la pomme de terre un produit de terroir haut de gamme et un produit d’exception gustativement”. Ils se sont spécialisés dans la production de multiples variétés de pommes de terre : la Blue Belle aux taches bleutées, la Juliette des Sables de la Baie de Somme ou des variétés plus rares comme la Corne de Gatte d’origine belge au parfum de noisette...
  • Légumes rares

    Nous vous aidons à étonner vos convives avec une sélection de légumes rares. Ces légumes, à la forme parfois disgracieuse, nous surprennent toujours par une saveur étonnante et délicieuse. Cela crée la surprise et attise la curiosité des petits et des grands ! L’oca du Pérou par exemple dévoile un goût de pomme de terre surmontée d‘une pointe d‘oseille. Elle se déguste crue ou cuite et s'accorde très bien avec du poisson. Les crosnes sont tout aussi délicieux, avec leur petite saveur d’artichaut. Ils sont à déguster sautés avec un peu de beurre, pour accompagner une viande rôtie.
  • L’ananas bio du Togo

    Nous travaillons avec la Ferme de la Métairie installée dans la Sarthe près du Mans. La ferme est spécialisée dans la production de confitures et sorbets biologiques à partir de produits frais. Nous avons notamment sélectionné leur confiture à l’ananas bio du Togo. Les ananas arrivent à leur pleine maturité en France, par avion. Ils sont ensuite cuits avec du sucre de canne et du jus de citron bio pour créer notre confiture extra. Pour la petite histoire, les ananas arrivent directement de la famille d’Amélie et Clémence qui leur expédie les ananas récoltés chez différents petits producteurs au Togo.
  • L’Agrumiste, l’expert des agrumes

    Nous faisons confiance à Laurent Bougha, véritable expert des agrumes, pour la sélection de nos agrumes rares : cédrat de Florence, pomelo géant, mandarine de Chine… Comme il le dit lui-même très bien, “les agrumes symbolisent à eux seuls la biodiversité par la multitude de leurs couleurs, de leurs usages, et surtout de leur goût.” Il a regroupé plus de 250 variétés au sein de ses vergers. Il s’adresse aux chefs étoilés, aux épicuriens, aux primeurs engagés … en leur proposant des agrumes d’exception et dans une logique de circuit court avec au maximum un intermédiaire entre le verger et le client (72h de l’arbre à l’assiette garanti!).
  • Hispalco – Mona Lisa, notre partenaire historique

    Nous sélectionnons auprès de ce partenaire de longue date principalement oranges et mandarines. Les agrumes proviennent d’Espagne et sont d’une qualité irréprochable. L’orange chocolat est l’un de nos coups de coeur. C’est une variété à déguster en orange de table, peu acide, douce et très juteuses. Elle permet aussi aux chefs de les utiliser dans leurs recettes : salades, gâteaux, glaces, yaourt…
  • L’orange New Hall de Sicile

    C’est la la “Rolls-Royce” de l’orange. Cette variété fait partie du groupe des oranges douces également, à l’image de la célèbre Navel. Elle est originaire de Californie, d’une excellente qualité gustative, sucrée, juteuse et sans pépin, c’est un produit haut de gamme.
  • Pépinière Bachès, les agrumes rares

    Bachès est une maison reconnue par les plus grands chefs pour ses agrumes depuis plus de 30 ans. La pépinière est située dans les Pyrénées Orientales, au pied du Mont Canigou. Grâce à un terroir d’exception et un climat idéal, ce producteur propose une centaine de variétés d’agrumes : yuzu, citron caviar, citron Meyer main de Bouddha, bergamote, et ce dans le respect de la nature et de sa biodiversité. Le citron Meyer est un petit citron très savoureux, hybride entre le citron et la mandarine, très apprécié des chefs.
  • L’ail fumé d’Arleux IGP

    L'ail d'Arleux est cultivé dans la région autour d'Arleux, au coeur des Hauts-de-France depuis plus de 200 ans ! L’ail est fumé selon une méthode ancestrale pendant au moins 7 jours à la sciure de bois à la paille ou encore aux briquettes de tourbe. Il peut être consommé cru ou cuit, piqué dans une viande, frotté sur une tranche de pain de campagne ou pressé dans une sauce. Il donnera un parfum délicat à toutes vos préparations. Nous proposons des tresses de 12, 24 ou 48 têtes d’ail.
  • L’ail noir de la Maison Potdevin Caron

    C’est un peu la truffe des Hauts-de-France. Eric Potdevin l’a découvert lors d’un voyage en Corée. Il y a découvert la 5ème saveur que l’on appelle “Unami”, ni sucrée, ni amère, ni salée, ni acide… Eric a appris l’art de produire de l’ail noir auprès d’un producteur en Chine, où l’ail noir est davantage reconnu pour ses vertus thérapeutiques que gustatives. Éric produit l’ail noir à partir de l’ail rose du Nord qui a les propriétés les plus appropriées pour la cuisson lente et la fermentation nécessaire pour créer l’ail noir. Après 1 mois de fermentation, l’ail est prêt à être dégusté dans des préparations aussi bien salées que sucrées.
  • Salade fine vendéenne

    Cette salade fine provient de chez Stéphane, un maraîcher en Vendée, région bien connue pour sa production de salade, grâce à ses sols sablonneux. Elle est récoltée à la main à l’exploitation, triée à la main également. Le mélange est fait manuellement également à partir de différentes jeunes pousses : épinard, moutarde, mâche, roquette … Stéphane n’utilise aucun intrant chimique.
  • Les thés et infusions 100% bio des Jardins de Gayá

    C’est une maison Alsacienne, fruit d’un projet d’Arlette Rohmer, grande voyageuse et passionnée de plantes. Le thé est pour elle un moyen de dévoiler les saveurs et les richesses des pays qu’elle explore. Elle crée Les Jardins de Gaïa en 1994. Depuis, Arlette a tissé des liens privilégiés avec les producteurs chez qui elle source ses feuilles de thé. Elle privilégie une agriculture à échelle humaine en mettant en avant les petits producteurs avec qui elle travaille en direct.
  • Les épices de Terra Madre

    Laetitia Paravisini, passionnée d’épices, fonde Terra Madre en 2006 après plusieurs années passées dans la filière bio et équitable chez Alter Eco. Terra Madre propose une sélection d’épices bio du monde entier ainsi que des mélanges maison réalisés à l’atelier en Alsace ! Tous les produits sont issus du commerce équitable, dans une volonté de permettre la pérennité des exploitations des petits producteurs avec qui Terra Madre travaille. Les baies roses sont un coup de coeur à citer, ce sont de véritables petits fruits acidulés à croquer.
  • Nos engagements responsables

    Nous avons lancé un site de permaculture à quelques centaines de mètres de notre entrepôt sur le MIN de Lomme. Notre volonté est de cultiver nous-mêmes certains des légumes que nous proposons à nos clients. Nous avons aussi l’ambition de poursuivre ce projet grâce à un autre terrain sur la métropole lilloise où nous pourrons bientôt cultiver des pommes de terre de consommation et grenailles en agriculture biologique.
  • Réseau de distribution

    Nous fournissons aussi bien les chefs des Hauts-de-France que les particuliers qui sont à la recherche de produits d’exception tout en restant accessibles. Nos clients sont sensibles à nos valeurs de mise en avant de nos producteurs partenaires avec qui nous travaillons en direct. La transparence sur nos produits est une valeur fondamentale. Depuis 2016, nos produits sont disponibles pour le grand public grâce à l'ouverture d'un magasin primeur à Loos, dans la métropole lilloise. Nos produits sont aussi disponibles sur notre e-shop.