Image

Producteur de légumes vivants

La Ferme d'Arnaud

2026 Rue des Ramoniers, 59310 Coutiches
03 20 64 94 99 Découvrir nos savoir-faire Site internet

J’ai grandi dans la ferme de mes grands-parents dans la région. L’étude de la biologie a continué de me donner le goût du vivant, le goût du respect de la nature et de sa grande intelligence. Un stage dans une exploitation au Canada m’a finalement convaincu de me lancer dans le métier de maraîcher de retour en France. J’ai commencé par la culture de fraises sous serre à Coutiches en 2008. Trop saisonnière, cette activité a vite demandé à ce que l’on diversifie nos cultures, par des légumes, anciens notamment, pour avoir des récoltes régulières à l’année. Aujourd’hui je suis en quête permanente de challenge pour cultiver de nouvelles variétés pour mes clients, de la grande distribution aux tables gastronomiques des chefs engagés pour une gastronomie responsable. Nous cultivons des fruits et légumes, sur une surface de 13 000 m2 de serres et 100 hectares de terres. Je suis un fervent défenseur d’une “agriculture du vivant”, cela signifie que nous travaillons en accord avec la nature, dans le respect de nos clients en leur proposant des légumes sains, aux vertus nutritionnelles et gustatives maximisées.

 

Prolongez l'expérience

Découvrez notre savoir-faire

  • Une agriculture en phase avec la nature

    Nous n’appliquons que des techniques de production qui vont dans le sens de la nature, pour assurer la qualité de nos produits et nous garantissons de bonnes conditions de travail pour nos salariés. Afin d’éviter que des parasites s’attaquent aux plantes, nous appliquons des méthodes de protection biologique intégrée. Cela signifie que nous respectons l’équilibre entre insectes auxiliaires (coccinelles par exemple) et insectes nuisibles (pucerons notamment). Si un déséquilibre survient, notre rôle est de le corriger en intégrant plus d’insectes auxiliaires. Cela régule l’écosystème et permet aux plantes de rester fortes et en bonne santé. Cela prévient surtout l’usage de pesticides.
  • Des sols riches et fertiles

    A l’image de l’Homme, les plantes ont besoin de minéraux et nutriments pour bien se nourrir et être en pleine forme, et donc donner de bons fruits et légumes. C’est pourquoi nous attachons une attention particulière à la bonne fertilité de nos sols pour assurer la résistance des plantes. Comment ? Nous nourrissons les sols par des décoctions de prêle par exemple, ce qui enrichit la terre en silice ou encore en purin d’orties, riche en fer. Nous sondons régulièrement nos plantes pour savoir si elles manquent de quelques minéraux que ce soit, par des analyses de sève, comme nous ferions une prise de sang !
  • Des fraises en jardin suspendu

    Ce mode de culture a plusieurs avantages. D’abord, l’ergonomie de travail est optimisée en récoltant à hauteur d’homme,  puis cela nous permet de limiter les traitements puisque les fraises sont éloignées des parasites présents sur et dans les sols. 
  • L’humain comme moteur de l’exploitation

    Nos collaborateurs sont au cœur de notre réussite. Je mets un point d’honneur à responsabiliser chaque membre de l’équipe. Chacun est responsable de la qualité finale de nos produits, par la place qu’il occupe dans la chaîne : du semis à la récolte, en passant par le conditionnement. Tous sont attachés à maintenir une rigueur et une régularité pour assurer la fraîcheur et la qualité de nos produits  pour le client. Cela est le résultat de l’investissement personnel de chaque membre de l’équipe ! Nous donnons aussi à chaque personne l’opportunité d’apprendre et de développer de nouvelles compétences.
  • La diversité comme maître mot

    Nous nous différencions par la qualité de nos produits, la modernité de nos méthodes de production et surtout par les variétés que nous proposons. Nous sommes attachés à renouveler l’offre en permanence et ce pour répondre à la demande de nos clients de plus en plus exigeants et à la recherche de nouveautés. La région nous permet de cultiver bien plus de variétés qu’il n’y paraît, c’est à nous professionnels de la terre de s’engager pour réintroduire des variétés anciennes et en cultiver de nouvelles !
  • L’innovation au coeur du métier

    Nous cultivons plus de 150 variétés de légumes, avec 6 calibres différents pour répondre aux besoins d’une multitude de clients. Nous testons sans cesse ! Dernière trouvaille en date : patate douce, wasabi, chicorée à tête d’anguille etc. ! C’est par l’expérimentation que nous avons appris le métier et c’est un travail au quotidien que de se remettre en question, de lancer de nouveaux essais, pour se faire surprendre par la nature.
  • Acheter nos produits

    Nous sommes distribués chez un certain nombre de revendeurs dans la grande distribution, mais si vous avez la chance de vivre dans les environs de l’exploitation entre Coutiches et Lille, nous livrons plusieurs points relais. Il est possible de commander nos fruits et légumes sur la boutique en ligne et de venir retirer la commande quelques jours plus tard au point relais, pour des légumes d’une fraîcheur incomparable, “cueillis minute” à la commande !