Image

Artisan fromagère et épicière

Fromage Madame

23 Place du Général de Gaulle, 59118 Wambrechies
03 61 97 53 37 Notre savoir-faire Site internet

Epicurienne et passionnée de gastronomie, j’ai ouvert cette fromagerie-épicerie en septembre 2013 en plein cœur de la jolie ville de Wambrechies. Après avoir travaillé de nombreuses année dans le milieu de la restauration, et notamment en tant que responsable de salle dans un établissement étoilé et renommé de la région, j’ai décidé de créer mon entreprise et de me rapprocher du produit. J’ai rassemblé dans cette boutique tous mes coups de cœur de la région (ou de plus loin). Ce sont des produits que j’ai dégustés, qui m’ont été recommandés par des clients ou tout simplement suite à des rencontres avec des artisans locaux venus me présenter leur savoir-faire.

 

Prolongez l'expérience

Découvrez notre savoir-faire

  • Le coeur de la boutique

    La vitrine fromagère est la star de la boutique et c’est un réel bonheur de faire découvrir ces fromages à mes clients au rythme des saisons et de mes rencontres avec les producteurs. Les fromages régionaux sont à l’honneur mais je propose aussi de nombreux fromages des autres régions françaises : Corse, Jura, Loire, Sud-Ouest… J’essaie de proposer une gamme variée pour que chacun puisse y trouver son bonheur, entre fromages d’exception comme le pecorino truffé et fromages de tradition, comme le camembert normand au lait cru.
  • Les fromages locaux de la Ferme du Vinage

    Je propose les produits de cette ferme laitière située à Roncq. Ils élaborent des fromages originaux et inspirés de recettes d’autres terroirs comme le galet cendré, qui a l’allure d’un morbier mais une pâte plus dure et au goût typé, leur propre version du camembert, crémeux à souhait mais plus doux en goût que son voisin normand, le Jolirond avec sa belle couleur donnée par l’épice que celle servant à la confection de la bien connue mimolette ou encore le Carré du Vinage, fromage de caractère inspiré du Maroilles.
  • Quand le fromage de chèvre rencontre le café

    Franck élève ses chèvres et produit son fromage en famille à Framecourt (62). Je propose sa tomme de chèvre en lui apportant ma petite touche personnelle. Je commande des tommes peu affinées et poursuis leur affinage pendant 6 semaines dans le café moulu de Vincent Taverne, alias le Fou du Grain, torréfacteur à Quesnoy Sur Deûle à quelques kilomètres de Wambrechies. L’amertume du café s’allie parfaitement avec la douceur de ce fromage de chèvre. La Folle du Grain est née ! Je recommande ce fromage en dégustation à l’apéritif ou seul sur son plateau de fromage. Vous retrouverez aussi le café de Vincent à la boutique !
  • La Ferme des Zarzabalia

    C’est avec mon partenaire affineur que j’ai découvert l’Irrika, fromage produit par la Ferme des Zarzabalia. C’est une tomme des Pyrénées au lait cru de vache, affinée de manière artisanale, salé et retourné à la main pendant 2 mois sur des planches en sapin. Cela change des traditionnels fromages de brebis de la région. C’est un fromage très goutu avec du caractère ! Eleveurs depuis 5 générations, c’est la petite dernière, Jessica, qui a décidé de transformer le lait à la ferme pour produire du beurre, de la crème et des fromages fermiers. Elle a commencé avec un troupeau de vaches originaires de Jersey qui donnent un lait très riche en nutriments. Elles sont nourries exclusivement à l’herbe et au foin cultivés sur la ferme.
  • Les produits de Marc Peyrey

    Marc Peyrey était à l’origine spécialisé dans la transformation de la Prune d’Ente (le fruit de base du pruneau). A partir de sa technique de séchage, il a mis au point un procédé de transformation des fruits et légumes permettant de les conserver tout en sublimant leur goût. Cela permet de profiter de ces fruits et légumes saisonniers à n’importe quel moment de l’année sans perdre leurs qualités gustatives. Originaire de Marmande, il travaille tout naturellement la tomate (pétales de tomates séchées, confites, confits de tomate, ketchup artisanal) mais aussi plusieurs fruits mi-cuits comme les mirabelles, les prunes, les cerises, les figues… Il sélectionne ses matières premières avec soin auprès des producteurs locaux.
  • L’Atelier du Poissonnier

    Cette maison a été créée en 2010 par un passionné de la mer et de cuisine ! Cette conserverie artisanale située dans la Manche propose des produits de poissonnerie et de traiteur de la mer. Les matières premières sont de première qualité et les recettes présentent des associations de saveurs originales ! Tous leurs produits sont sans conservateur et entièrement naturels. Je propose leurs tartinables de la mer pour des apéritifs savoureux. J’aime leurs recettes innovantes et élégantes comme la rillette de dorade-yuzu, langoustine-saumon-Whisky, bar sauvage-vanille ou encore lieu jaune-sarrasin-poivre de Sarrawak.
  • Les pâtes artisanales de David Le Ruyet

    Cet artisan, situé dans le Golf du Morbihan, élabore des produits authentiques et innovants à la fois à partir de blé tendre cultivé sur l’exploitation de la famille à Languidic, dans le respect de l’environnement. Les pâtes sont la spécialité de David le Ruyet. Elles sont confectionnées à partir de 4 ingrédients : de la farine de blé tendre, des blancs d’oeufs, du lait bio et du sel de Guérande. Elles sont ensuite séchées lentement pour préserver tout leur arôme, un goût marqué en froment avec une légère saveur de noisette. Les pâtes sont déclinées selon plusieurs formes et ont chacune leur texture caractéristique. De nombreux chefs se sont laissés séduire par ses produits.