Image

Brasseur innovant et responsable

Draw Your Beer

07 77 39 51 99 Notre savoir-faire Site internet

L’aventure a commencé en 2017 lorsque j’ai décidé d’entreprendre et d’imaginer pour mes clients particuliers et professionnels des bières personnalisées, expressives et responsables. L’idée m’est venue lorsqu’on mon père m’a offert une bouteille personnalisée pour mon anniversaire. Il m'accompagne aujourd’hui dans cette aventure. En 3 clics, nos clients peuvent imaginer et personnaliser leur bouteille de bière en choisissant la recette, la bouteille et en réalisant eux-mêmes leur propre étiquette. Nos valeurs d’entreprise : la fraîcheur, l’innovation, l’humour mais aussi la production responsable. Justement, comme nous aimons nous réinventer sans cesse, nous avons lancé au printemps 2019 la bière "Pain de Minuit" réalisée à partir de pain sec collecté chez les restaurateurs lillois !

 

Prolongez l'expérience

Découvrez notre savoir-faire

  • La bière Pain de Minuit

    Cette bière est brassée à partir du pain sec invendu des restaurateurs locaux. Nous travaillons avec eux pour développer la recette. Nous en sommes à notre quatrième brassin avec une recette qui évolue à chaque fois pour atteindre la recette idéale ! Le pain sec est collecté, trié, concassé, sublimé et vient ainsi remplacer une partie du malt d’orge extrêmement gourmand en énergie. Nous réalisons ainsi une économie de près de 40% de matières premières en valorisant ce pain invendu.
  • Une bière responsable

    Une bouteille de Pain de Minuit ce sont 3 tranches de pain sec, 3 heures d’éclairage économisées, 13 L d’eau sauvés ! Nous avons à coeur de choisir des matières premières essentiellement locales pour la confection de nos bières classiques et de la bière au pain dans notre brasserie située à Courtrai. Nous valorisons nos drêches (résidus de céréales et de pain issus de la filtration dans le processus de brassage) en les donnant aux agriculteurs locaux pour nourrir leur bétail. Enfin, nous livrons nos bières à vélo dans Lille intra-muros pour limiter notre impact environnemental.
  • L’engagement des gaspilleurs responsables

    Le pain est le premier aliment gaspillé ! Nous proposons donc désormais à nos clients particuliers de s’engager dans la démarche et de déposer leur pain non consommé dans différents points de collecte de la métropole. Vous avez ainsi l'opportunité d'agir en vous impliquant dans le processus de brassage artisanal de la bière "Pain de Minuit" tout en valorisant votre pain non consommé. Votre pain sec étant réutilisé dans un processus alimentaire, des règles de collecte strictes ont été fixées afin de garantir la qualité du pain pour qu'il puisse être réutilisé (règles de collecte sur le site de Draw Your Beer).
  • Une fabrication artisanale

    Il y a près de 70 kg de pain dans un brassin ! La réalisation d'un brassin dure environ 7 semaines. Une fois le pain trié et concassé, il est ajouté à l’eau et au malt pour la première étape de brassage appelée “l’empâtage”. Vient ensuite l’étape de la filtration où l’on ne conserve que le moût de la bière (partie liquide). Puis il est transféré en cuve d’ébullition pour la cuisson. C’est le moment d’ajouter le houblon. Avant la fermentation, le moût est refroidi puis on y ajoute la levure. Il y a une première fermentation en cuve à différentes températures puis une seconde en bouteille après avoir ajouté un peu de sucre à l’embouteillage. Le processus détaillé est à retrouver sur le site de Draw Your Beer !