Image

Artisan pâtissier lisboète

Dona Bica

14 Rue de la Monnaie, 59800 Lille
07 67 80 74 59 Notre savoir-faire Site internet

Originaire de Lisbonne, j’ai commencé par un métier administratif où je travaillais dans un bureau de 9 à 17H. J’ai très vite eu envie d’un métier créatif me permettant de mettre la main à la pâte ! Je rêvais d’un métier où je pourrais transformer, sublimer le produit et surtout être mon propre patron ! Je me suis réorienté vers une formation en cuisine, puis en pâtisserie avec une spécialisation dans la confection des Pasteis de Nata, pâtisseries emblématique de Lisbonne. J’ai travaillé en alternance dans une pâtisserie spécialisée pendant plusieurs mois ! Cela m’a permi d’acquérir l’expérience nécessaire pour ce métier. La pratique, il n’y a que ça de vrai dans nos métiers d’artisans ! Aujourd’hui le patron c’est le client, notre challenge au quotidien est de les régaler par des produits artisanaux et de qualité !

 

Prolongez l'expérience

Découvrez notre savoir-faire

  • Un air de Portugal souffle sur Lille

    J’ai souhaité compléter notre offre de Pasteis de Nata avec des produits de mon pays que j’affectionne particulièrement et que j’avais à cœur de faire découvrir à mes clients. Je travaille donc en direct avec des fournisseurs portugais et avec une attention rigoureuse à la qualité des produits que je sélectionne.
  • Un savoir-faire traditionnel

    Cette pâtisserie se compose d’une pâte feuilletée réalisée chaque jour au sein de notre laboratoire. La spécialité de notre feuilletage réside dans un temps de repos idéal pour qu’il ne soit pas trop épais afin de laisser plus de place à la crème qui vient compléter la recette. Je souhaitais réaliser une pâtisserie fine et légère à déguster. La crème est un mélange d’œufs, de sucre, de farine et de lait entier avec une pointe de cannelle. Vient ensuite l’étape cruciale de la cuisson ! Nos fours à sole sont spécialement conçus pour cuire à très haute température (près de 400°C) afin d’obtenir une pâte très croustillante et une crème parfaitement dorée à la fois. Chaque fournée est unique, la cuisson se fait à l’œil, c’est le secret d’une production artisanale !
  • Le bon matériel

    Nous avons des centaines de moules à Pasteis pour assurer la production de la boutique. Ils viennent directement du Portugal, tout comme nos fours et le marbre qui facilite la confection de la pâte feuilletée. Nous avons choisi ce matériel directement au Portugal car ce sont les meilleurs outils pour réaliser ces pâtisseries comme nous le ferions à Lisbonne ! C’est le secret d’un produit authentique et bien fait !
  • Une pause déjeuner dépaysante

    Nous avons développé une gamme de sandwichs à emporter pour le midi. Toutes nos recettes sont faites maison et inspirées de nos voyages et du Portugal bien évidemment ! Nous proposons par exemple une recette à base de caviar d’aubergines grillées dans le four à sole, saumon et fromage frais aux herbes. Nous proposons également un sandwich toasté au thon et au cheddar pour ancrer nos traditions dans le terroir local ! C’est un régal !
  • Um café por favor

    Je souhaitais proposer le véritable café portugais pour accompagner nos pâtisseries. J’ai donc choisi de travailler avec la maison A Caféeira de Lisbonne. Ce torréfacteur existe depuis 1866 et reste peu connu parmis par les lisboètes. C’est pourtant un café de qualité et torréfié localement au Portugal. Il est crémeux et fort à la fois du fait de sa torréfaction à plus haute température par rapport à nos cafés français.
  • Savons artisanaux

    Castelbel est une maison de savons située à Porto et très réputée au Portugal. Leurs savons sont distribués dans des établissements de renom. J’aime leur gamme qui propose un parfum caractéristique de chaque région du Portugal : basilic de Lisbonne, fenouil de Madère, coriandre, sel marin et orange pour le Sud du Portugal…
  • Notre voisine décoratrice

    Nous avons toqué à la porte de notre voisine, Maud Lefebvre, chez Homy, pour mettre en scène nos produits à la boutique. Elle nous a confectionné une corbeille et des compositions de fleurs séchées dans les tons de Dona Bica pour présenter nos savons portugais. Retrouvez Maud dans sa boutique rue de la monnaie, un véritable cocon de décoration fraîche, végétale et poétique !