Image

Côté Chic est un collectif de pêcheurs installés sur la côte Méditerranéenne, au Grau du Roi plus précisément. Giovanni et Mathieu sont les deux beaux-frères à l’origine de la création de ce collectif en 2018. Le père et le grand-père de Giovanni étaient déjà pêcheurs au Grau. C’est une histoire de famille ! Le collectif rassemble une quinzaine de bateaux de pêche, tous les pêcheurs se connaissent ou sont membres de la même famille ! J’ai rejoint le collectif en 2020 pour développer nos relations avec les restaurateurs localisés partout en France afin de leur faire découvrir les espèces pêchées en Méditerranée, en valorisant des techniques de pêche responsables et durables. Jim Lemaire

 

Prolongez l'expérience

Découvrez notre savoir-faire

  • Qu’est-ce qu’une pêche responsable ?

    La particularité de Côté Chic est de rassembler des pêcheurs qui ne travaillent que sur des petits bateaux, aussi appelés petits “métiers” ou fileyeurs. Ils partent rarement plus d’une journée en mer et privilégient des techniques de pêche qui préservent les fonds marins, au filet la plupart du temps, pour ne pas dégrader la faune et la flore marines. Il respectent également la saisonnalité et les cycles de pêche pour permettre aux espèces de se reproduire et ne pas surexploiter les ressources. Une pêche responsable est aussi garante d’une meilleure rémunération des pêcheurs qui découle directement de la qualité de leur produits. Cela leur permet finalement d’investir dans des équipements de qualité et durables.
  • Une journée type

    Nous pratiquons une pêche du jour et côtière. Les petits métiers, partis dans la nuit ou le soir la veille pour déposer les filets, reviennent au port au petit matin. Nous sélectionnons les plus belles pièces pour nos clients, particuliers et professionnels, avant que les produits ne partent en criée : muges, loups, dorades, crustacés, poulpes … De petits chalutiers artisanaux partent le matin et reviennent l’après-midi pour les produits comme les sardines, anchois et autres petits poissons.
  • La fraîcheur avant tout

    Une fois les poissons sélectionnés sur le quai, les produits sont préparés et envoyés en colis par des transporteurs spécialisés pour arriver chez nos clients le jour-même, le lendemain matin au plus tard pour les arrivages de l’après-midi. C’est un gage de fraîcheur absolue et de qualité ! Les particuliers peuvent commander en ligne sur notre site jusqu'au matin la veille de la pêche et recevoir le poisson frais le lendemain, moins de 24h après la pêche !
  • La pêche au pot

    Un de nos produits phares et plébiscités par les chefs est le poulpe de Méditerranée. Nos pêcheurs utilisent une technique ancestrale de pêche, la pêche au pot ! L’origine de cette méthode remonte à l’Antiquité où Grecs et Romains s'inspirèrent des Egyptiens pour mettre au point la pêche au pot. Le principe consiste à déposer sur le sable des pots en terre. Les poulpes aiment particulièrement s’y cacher la nuit, les pêcheurs n’ont plus qu’à relever les pots au petit matin pour les capturer. Cette technique datant de l’Antiquité est toujours en usage en Provence et dans le Languedoc. C’est d’ailleurs une technique de pêche très responsable puisqu’elle est sans impact sur l’environnement marin. Même si certains pots se perdent, la terre cuite n’est pas nocive pour l’environnement.
  • La relation de proximité avec les chefs

    Pour nos clients professionnels, les délais entre la pêche et la livraison peuvent être encore plus courts. Cela leur donne beaucoup plus de flexibilité dans leurs commandes. Nous proposons également de préparer les poissons : vidés, écaillés, filetés … Cela dégage beaucoup de temps de manutention pour les chefs et leur brigade pour travailler sur les recettes ! Notre rôle est de les conseiller sur les espèces en fonction des modes de préparation ou de cuisson qu’ils souhaitent proposer, ainsi que leur budget. Nous leur recommandons parfois des espèces moins connues ou moins nobles mais plus adaptées à leurs recettes. Notre expertise est notre valeur ajoutée auprès des professionnels !
  • Les atouts de la Méditerranée

    Les poissons de Méditerranée sont reconnus pour leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Le taux élevé de sel dans l’eau par rapport à l’Océan Atlantique ou à la mer du Nord, les deux autres zones principales de pêche en France, améliore également la qualité de la chair, fine et ferme. Les zones de pêche ont aussi une importance primordiale pour la qualité des produits. Par exemple, la dorade pêchée près des parcs à moules de Camargue présente un goût iodé caractéristique que l’on ne retrouve pas ailleurs !
  • Diversité et qualité des produits

    Nous nous sommes spécialisés dans la pêche d’espèces emblématiques de la Méditerranée. Loups, dorades royales, thons, turbots, sardines, mulets, homards même, mais aussi moules et palourdes de Camargue, tellines et murex (également surnommé “l’escargot de Méditerranée” ou “pointu” du fait de sa coquille épineuse) sont les produits que l’on retrouve communément dans les filets et casiers de nos pêcheurs. Nous tissons également des partenariats avec des fermes marines un peu plus loin, comme à Cherbourg pour les homards et les bulots ou encore au Croisic où nous avons découvert une multitude d’algues comestibles que nous aimerions proposer à nos clients.