Image

Créateur d'hydromel moderne

Bulles de Ruche

Notre savoir-faire Site internet

D’origine lilloise, après des études de commerce agronome et l’école du vin à Paris, j’ai poursuivi mon apprentissage à Londres pour obtenir le WSET, seul diplôme d’oenologie reconnu. J’ai commencé mon parcours professionnel dans le monde du vin avec la création d’une entreprise permettant de démocratiser la dégustation du vin en analysant les goûts des consommateurs pour leur recommander un vin adapté à leur palais. J’ai souhaité me réorienter dans un métier plus proche du produit en mettant la main à la pâte mais aussi en proposant un nouveau produit, quelque chose d’inattendu sur le marché français. J’ai alors découvert le monde de l’apiculture à ce moment-là et c’est ainsi que j’ai décidé de proposer une version moderne de l’hydromel, alcool traditionnellement distillé à base de miel. J’aimais l’idée de créer un produit en pleine harmonie avec la nature et les apiculteurs. Avec Bulles de Ruche, je propose une boisson finement pétillante, légèrement alcoolisée, naturellement sans gluten, peu sucrée et dont les arômes 100% naturels sont le reflet du miel sélectionné.
Paul-Augustin Delattre

 

Prolongez l'expérience

Découvrez notre savoir-faire

  • L’histoire de l’hydromel

    L’hydromel est l’un des plus vieux alcools dans le monde. Il était déjà très consommé en Grèce Antique, par les Viking et dans les pays celtes ! L’hydromel était la “boisson des dieux” issue de la fermentation d’eau et de miel avec des recettes variant suivant les peuples. A l’époque,, elle s'apparente à un nectar ou une liqueur puissante et intense. Elle est souvent associée à la mythologie et sa consommation réservée aux druides gaulois ou aux guerriers vikings, jusque dans les familles au temps du Moyen- ge. J’ai souhaité renouveler l’image de l’hydromel et rendre cette boisson résolument moderne avec une boisson toujours fermentée mais avec des taux d’alcool et de sucre bien moins importants.
  • L’hydromel moderne

    Nous avons innové et revu entièrement la recette et la conception même de l’hydromel. Pour cela nous combinons des techniques de production adaptées, s’inspirant des mondes du cidre et de la bière, en sélectionnant des miels d'une qualité exceptionnelle. Cela donne une boisson pure, festive, aux arômes floraux audacieux, et issue d'une collaboration positive avec la nature. Les arômes et les goûts viennent uniquement de la transformation du miel, sans aucun additif, ni arôme ou colorant artificiel. Bulles de Ruche sublime la diversité et la richesse des saveurs de chaque fleur et chaques miels utilisés. Notre hydromel permet de s’amuser dans des cocktails et en accords mets-vins grâce à cette complexité des arômes.
  • Les ingrédients

    Les ingrédients : du miel, de l'eau, de la levure, du temps ! et c’est tout. Nous travaillons en partenariat étroit avec les apiculteurs que nous sélectionnons pour la création de nos recettes : litchi, tilleul, eucalyptus … Lors du processus de production, nos équipes respectent une lente fermentation du miel, à basse température, en y ajoutant des levures naturelles pour préserver les subtils arômes floraux des miels. Nous choisissons des miels monofloraux pour révéler la pureté du goût d’une seule fleur. Le choix de la levure, auprès d’un partenaire de la région, Lesaffre, est aussi déterminant pour ne pas dissimuler les arômes floraux, ce qui peut se produire avec une levure donnant une saveur parfois caramélisée.
  • Un procédé de production innovant

    Nous nous inspirons d’un savoir-faire ancestral en l’alliant à des techniques de production modernes pour créer une boisson nouvelle, saine et savoureuse, en préservant la fraîcheur aromatique des miels. Chaque miel fonctionne comme un cépage, il a des caractéristiques aromatiques spécifiques qu’il faut sublimer à travers la fermentation, en trouvant notamment le bon taux d’acidité. Nous n’ajoutons aucun sucre autre que le miel, nous devons trouver pour chaque miel l’équilibre entre sucre naturel et levures pour mener un processus de fermentation menant au goût final recherché.
  • Une boisson de fêtes

    Bulles de Ruche est une boisson faite pour vivre des expériences gustatives, festives et conviviales. Elle sera parfaite pour remplacer un Crémant sans personnalité ou pour rendre une célébration plus accessible en se substituant au Champagne. Elle permet aussi de retrouver une complexité aromatique unique, avec un taux d’alcool à seulement 4,5°. Bulles de Ruche est exceptionnelle en cocktail grâce à sa diversité de saveurs selon la recette choisie. C’est un choix singulier et unique pour vos apéritifs et soirées entre amis, pour les grandes et les petites occasions !
  • Les saveurs Bulles de Ruche

    Nous travaillons 3 cuvées pour l’instant, choisi pour la différence aromatique de leurs fleurs : miel de lavande de Provence, miel de litchi de Madagascar et miel de tilleul de la forêt d’Halatte, produit par une famille d’apiculteurs depuis 3 générations ! Pour chacun des miels, nous faisons un choix rigoureux basé sur des critères de qualité et de responsabilité. Pour le miel de litchi par exemple, nous avons choisi de travailler avec la Compagnie du Miel, dont les ruches sont installées à Madagascar. Cette jeune entreprise a l’ambition de placer des ruches dans des pays victimes de déforestation. En formant les populations locales à devenir apiculteurs, les habitants peuvent vivre de la production du miel, avec une meilleure qualité de vie à la clé tout en réintroduisant la biodiversité.
  • L’hydrome extra-brut des apiculteurs

    Nous proposons désormais à des apiculteurs indépendants de créer leur propre hydromel moderne à partir de leur miel, en leur dédiant une cuvée spéciale qu’ils peuvent ensuite commercialiser sous leur nom ! L’apiculteur choisit son packaging, son étiquette, nous livre le miel à transformer et nous lui créons sa cuvée dédiée à partir de notre recette ! Cela permet aux apiculteurs de découvrir sous un autre jour les qualités gustatives de leur miel !
  • Nos brasseurs de la métropole lilloise – Brique House

    Dans notre démarche locale, nous avons cherché des brasseries proposant des bières accessibles, originales avec des images de marque jeune et dynamique. Brique House s’est donc naturellement imposée ! Baptiste et ses associés ont installé le concept américain de la “taproom” au cœur de la métropole lilloise. Ce lieu est à la fois une brasserie, un lieu de vie, un bar et un restaurant ! Nous aimons leur gamme de bières variée avec des saveurs marquées et créatives, comme la “New Queen in Town”, une bière fraîche et légère, parfaite à l’heure du déjeuner pour accompagner nos plats à emporter !

Nos savoir-faire sont sublimés sur les meilleures tables

Découvrez-les dans des univers d'exception

  • Image

    Edouard Chouteau

    La Laiterie

    Je suis arrivé en 2020 dans les Hauts-de-France, région dont j’apprends à connaître les richesses en allant à la rencontre de nos producteurs et artisans. Je suis fier de vous accueillir dans cette institution lilloise, La Laiterie, où ont officié des chefs de renom depuis sa création en 1903. Breton, originaire de Lorient, je découvre la région : ses producteurs, ses produits d’exception, son patrimoine culinaire. Issu d’une famille d’agriculteurs, de parents restaurateurs, j’ai toujours baigné dans l’environnement du restaurant, et j’ai toujours eu la chance de vivre au cœur de la nature, au plus près des produits. J’ai donc décidé très jeune et naturellement d’en faire mon métier. J’ai cependant fait le choix d’aller me former auprès des plus grands chefs, qui m’inspiraient particulièrement, Eric Fréchon, Christophe Pelé, Pierre Gagnaire. Ces chefs m’ont donné le goût du produit et de la rigueur entre autres. Aujourd’hui, je propose avec mon équipe une cuisine qui me ressemble, entre tradition et audace, gastronomie et créativité.

    Découvrir La Laiterie