Image

Créateur de bières de spécialité

Brasserie Castelain

13 Rue Pasteur, 62410 Bénifontaine
03.21.08.68.68 Notre savoir-faire Site internet

La brasserie a été fondée en 1926 à Bénifontaine (62), où nous sommes encore aujourd’hui installés ! Ma famille a repris la brasserie en 1966 et a fait sa renommée à partir de 1979 avec la création de la bière CH'TI, bière de Garde emblématique. J’ai succédé à Roland et Marie-Louise, Yves puis Annick, je m’efforce aujourd’hui de perpétuer les valeurs sur lesquelles la brasserie s’est construite : tradition, ambition, qualité et responsabilité sociale & environnementale avec l’humain comme fil conducteur.

Nous accompagnons des moments de convivialité et de partage avec une gamme de bières qui s’est étoffée au fil de notre histoire, afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Passion, savoir-faire et engagement permettent à la brasserie de se renouveler sans cesse pour proposer des bières de qualité et adaptées aux goûts du jour. Entre tradition et innovation, la brasserie a toujours été pionnière et engagée. On retrouve ses engagements dans l’ensemble des marques de la maison : CH’TI, JADE (Bio), CASTELAIN, CADETTE.

Nicolas Castelain

 

Prolongez l'expérience

Découvrez notre savoir-faire

  • Une brasserie pionnière

    Déjà en 1979 avec l’arrivée de la CH'TI, la brasserie a montré sa volonté de rupture et d’innovation avec les codes contemporains. Elle est l’une des brasseries de la région à avoir réintroduit ce style dans la région brassicole devenue emblématique pour cette technique de maturation traditionnelle lui conférant pétillance, brillance et intensité des saveurs. Puis en 1986, fort de nos engagements responsables, nous avons créé la première bière bio en France, loin des tendances de l’époque ! Dorénavant, la gamme s’est étoffée avec de nouvelles recettes: JADE Sans alcool 0,0%, JADE Sans Gluten, JADE Blanche… Autant de bières élaborées en suivant les attentes d’amateurs de bières soucieux de leur environnement et bien-être.
  • Le savoir-faire brasseur

    Nous suivons des procédures de fabrication rigoureuses depuis maintenant plusieurs générations. Le malt est d’abord mélangé à de l’eau que nous faisons monter en température afin de transformer l’amidon de la céréale en sucres fermentescibles, qui sont à l’origine de la pétillance et de la création de l’alcool une fois consommés par les levures. Le liquide obtenu, appelé le « moût » est ensuite filtré pour ne conserver que la partie liquide. Les résidus de malt, appelés co-produits ou drèches, sont eux revalorisés en alimentation bovine auprès d’agriculteurs ou coopératives locales. Le moût est ensuite filtré pour évacuer les drêches avant d’être porté à ébullition avec les houblons, amérisants et aromatiques. Nous pratiquons différents paliers de température selon les houblons afin de récupérer (parfois à froid) les différentes fragrances souhaitées. C’est ensuite l’étape de l’ensemencement où nous introduisons les levures qui vont permettre la création de l’alcool et de CO2 et donc du produit tant attendu : la bière !
  • Choix et sélection des matières premières

    Nous mettons un point d’honneur à sélectionner rigoureusement l’ensemble de nos matières premières afin de maîtriser la qualité de nos produits. Nous travaillons avec des malteries de proximité qui nous fournissent en orges, blés et en houblons. Nous favorisons les producteurs issus de notre région mais aussi les partenariats de long-terme grâce à des contrats pluriannuels. Nous investissons régulièrement dans nos outils de production afin d’améliorer la qualité de vie au travail de nos collaborateurs, d’accroitre les économies d’énergie et bien évidemment la qualité de nos produits, tout en laissant aux brasseurs la sensibilité et la créativité nécessaires pour maîtriser ce produit qui reste vivant par nature !
  • Les multiples fragrances des houblons

    Nous travaillons avec plusieurs types de houblon comme le Saaz, un houblon noble originaire de République Tchèque ! Sa saveur d’herbe fraîche coupée est exceptionnelle. Nous utilisons également d’autres variétés issues de notre terroir ou d’autres régions du monde selon les brassins et les propriétés organoleptiques que nous souhaitons faire ressortir. Par exemple, des houblons Magnum, Mozaic, Cascade, Sorachi Ace, Columbus, etc... Nous travaillons avec les houblons comme un cuisinier travaille avec les épices ! C’est l’épice de notre bière, il agit tel un exhausteur de gout, il vient relever la saveur de la céréale et donner le relief à la bière. Nous les utilisons de différentes façons pour en révéler toutes les saveurs. Par exemple, pour certaines bières, nous pratiquons le “Dry Hopping”, un houblonnage à cru. À la fin de la fermentation, des houblons sont infusés dans la bière. La magie de cette technique : capter les saveurs florales, fruitées et épicées des houblons que l’on ne retrouverait pas à chaud au stade de l’ébullition.
  • La CH’TI, fer de lance de la brasserie

    Bière historique de la brasserie, elle incarne la pérennité de notre savoir-faire ! Elle a traversé les années grâce à sa qualité et sa régularité irréprochable et son élaboration inchangée ! Elle se caractérise par sa technique de fabrication singulière qu’est la garde. Après la fermentation, la bière est conservée plus longtemps que la moyenne, elle s’affine ainsi pendant plusieurs semaines en cuve et dévoile ainsi ces saveurs si particulières ! La CH'TI se refait une beauté en 2021 avec une nouvelle identité visuelle à l’image de son dynamisme et des recettes actualisées.
  • La JADE, 100% bio

    Elle est la première bière bio française créée il y a 35 ans, en 1986 ! Elle est le reflet de nos convictions à imaginer des bières responsables ! Nous avons fait le choix d’utiliser 100% de matières premières bio quand la réglementation nous en impose 95%, pour garantir ainsi transparence et traçabilité des matières utilisées. Cette bière, légère et adaptée à tous les moments de consommation, répond aux besoins de consommateurs soucieux de l’environnement. Nous la brassons par infusion pour révéler les arômes délicats des malts utilisés. Innovant sans cesse, la brasserie propose désormais une version sans gluten et une autre sans alcool, pour laquelle la distillation permet de retirer l’alcool en préservant ses saveurs !
  • La CASTELAIN, bière de dégustation

    Bières d’exploration gustatives par excellence, la CASTELAIN est le reflet de notre expertise en tant que brasseur. Nous créons à travers cette marque des bières de dégustation conseillées pour des accords mets. Exploration de styles (IPA, Pale Ale, Golden Ale, …) et saveurs seront à l’honneur ! Nous proposons aussi plusieurs éditions limitées à retrouver chez nos partenaires bars et restaurateurs jouant la carte mets & bières de dégustation grâce à leurs profils expressifs et contrastés ! Nous sommes allés plus loin en affinant deux cuvées dans des fûts de vins de bourgogne rouge et blanc afin de donner une autre dimension à notre bière ! Avec chacune une structure tannique et une fine pétillance, elles présentent des saveurs boisées et fruitées à la fois.
  • La Cadette

    La petite dernière de la Brasserie Castelain est arrivée avec son lot de surprises ! Nous proposons une exclusivité Cadette, à la pression, aux bars ! Dans l’esprit d’une craft beer, nous proposons des recettes originales, décalées et assumées ! Ses caractéristiques : créative, riche en houblons et en malts ! Nous proposons aussi une gamme bio, disponible en bouteille dans un réseau de magasins spécialisés en produits bio. 100% bio, sans colorant, conservateur ni additif, la Cadette bio répond à nos clients respectueux de l’environnement et amateurs de craft beers.
  • Une brasserie responsable et engagée

    Depuis toujours, la brasserie s’engage pour réduire son impact sur l’environnement, proposer des bières respectueuses des homme qui les produisent et de ceux qui les consomment, garantir la qualité de tradition caractéristique de la brasserie et participer au rayonnement des Hauts-de-France. Préservation de l’environnement, respect des collaborateurs et des consommateurs, qualité et excellence des produits et ancrage territorial sont les piliers de la stratégie de RSE de la brasserie. Voici quelques objectifs et actions concrètes mises en place : électricité 100% renouvelable, participation au développement des filières brassicoles de la région (céréales et houblons), développement de la consigne, installation d’une laveuse pour réutiliser les bouteilles, amélioration de notre gestion de l’eau, approvisionnement en circuit court, affichage de nos ingrédients sur toutes nos bières, utilisation de verre recyclé et recyclable pour toutes nos bouteilles ...
  • L’éco-musée

    Remontez dans le temps en visitant ce musée chargé de toute l’histoire de la Brasserie Castelain. De Rolland et Marie-Louise, initialement revendeurs de boissons, de limonades plus particulièrement, jusqu’au lancement de la Ch’ti, en passant par l’innovation de la Jade, première bière bio en France jusqu’à nos jours, découvrez comme la Brasserie est devenue la vitrine d’un savoir-faire traditionnel et emblématique de la région dans toute la France. Redécouvrez l’identité des premiers jours de chaque marque avec les anciennes étiquettes, les anciennes cuves de brassage en cuivre et les instruments utilisés par les brasseurs de l’époque ! Nous proposons aussi une dégustation en fin de visite pour les amateurs en présence de notre expert brassicole.