Image

Artisan boulanger

Boulangerie Brice

4 Rue de Wambrechies, 59520 Marquette-lez-Lille et 10 Contour de l'Église, 59700 Marcq-en-Barœul
03 20 56 29 09 Notre savoir-faire Site internet

Notre boulangerie c’est une histoire de famille avant tout ! Frère et soeur, nous avons deux adresses, implantés à Marcq en Baroeul et Marquette-Lez-Lille, et bientôt une troisième à Wasquehal ! Maxime a suivi le parcours “classique” du boulanger. Il a commencé son apprentissage très jeune dans l’Aisne, d’où nous sommes tous les deux originaires. C’est ensuite le boulanger Vivien Départ, installé dans la Marne, qui lui a donné le goût du métier et de l’ambiance du fournil qu’il aime tant et qui règne dans la boulangerie aujourd’hui. C’est enfin Charles Bèle, à Lambersart, qui a fini de le former et qui l’a poussé à ouvrir sa propre boulangerie à Marcq en Baroeul. De mon côté, j’ai commencé par un diplôme en biochimie dans l’agroalimentaire puis ai développé mes compétences en marketing. Après un CAP en boulangerie, j’ai rejoint Maxime dans le projet d’ouverture d’une deuxième adresse à Marquette-lez-Lille en 2018. Nous sommes aujourd’hui très complémentaires : je m’occupe de la vente en boutique et du management pendant que Maxime gère la sélection des matières premières, la création et la production côté fournil !

 

Prolongez l'expérience

Découvrez notre savoir-faire

  • Le fournil ouvert

    Nous avons souhaité pour notre boulangerie de Marquette une boutique complètement ouverte sur le fournil. Nous voulons que les clients puissent voir l’envers du décor ! De l’entrée de la boulangerie, on aperçoit les boulangers-pâtissiers travailler et les fournées de baguettes et de pains au chocolat sortir du four, placé directement en face de l’entrée ! C’est important pour nous de garantir cette transparence à nos clients et de les sensibiliser au travail nécessaire pour produire chaque jour de beaux et bons produits !
  • Qualité des matières premières

    C’est essentiel pour nous de sélectionner des produits de première qualité pour la confection de nos pains et pâtisseries boulangères. Nous ne travaillons pas de mélanges de farines déjà préparés mais uniquement des matières premières brutes que nous assemblons nous-mêmes, sans d’additifs : farines variées (blé, seigle, épeautre, ...) pour nos baguettes et pains spéciaux, beurre français AOP pour nos viennoiseries, brioches, pâtisseries et notre propre levain naturel. Nous sélectionnons le plus possible des matières premières françaises.
  • La sélection de pains spéciaux

    Nous proposons un large choix de pains à la coupe : le pain de tradition aux graines (farine de tradition associée à un mélange de graines de courge, tournesol, sésame et pavot), le pain aux fruits, richement garni de fruits secs et de noix (noisettes, cranberries, abricots…) divin au petit déjeuner avec un peu de beurre, le fameux Pavé Flamand (un pain de tradition réalisé à partir d’une farine de blé complet et de seigle), un pain très sain, parfait pour accompagner les repas du quotidien ! Tous ces pains sont réalisés à partir de levain naturel.
  • Le pain aux noix

    C’est un pain très gourmand et particulièrement apprécié de nos clients ! Un peu brioché : il est réalisé sur la base d’un pain viennois avec du beurre et du lait, ce qui le rend extrêmement moelleux et légèrement sucré ! Il est ensuite garni de cerneaux de noix grossièrement concassés pour conserver le croquant. Il s’accorde parfaitement avec des fromages comme le comté ou le brie et peut-être aussi dégusté tel quel, comme une brioche ou une baguette viennoise à l’heure du goûter !
  • Le Pavé Flamand

    Ce pain est l’une de nos spécialités et il a été primé, aussi bien par nos clients les plus fidèles que par un boulanger Meilleur Ouvrier de France lors de notre passage dans une célèbre émission culinaire dédiée aux meilleures boulangeries françaises. C’est un pain de tradition qui vous accompagnera du petit déjeuner au dîner. Il est composé de 3 farines : complète, de tradition et seigle. Il est riche en levain, ce qui lui donne une mie légère et aérienne. C’est aussi un pain très digeste grâce à sa très longue fermentation dans le processus de fabrication.
  • Respectus Panis

    De la farine, du levain et de l’eau, une pointe de sel, et c’est tout ! Nous intervenons très peu dans la confection de ce pain, on laisse faire la nature ! C’est notre pain santé par excellence, nous le recommandons aux personnes sensibles à la présence de gluten notamment. Il y en a très peu parce que peu pétri lors de sa fabrication. Nous n’ajoutons que très peu de sel et aucune levure autre que le levain naturel. C’est un pain parfait pour les personnes qui cherchent un pain avec un indice glycémique très bas.
  • L’intégral aux graines

    On retrouve 100% du grain de blé dans ce pain : l’enveloppe (aussi appelée le son de blé), le germe et l’amande. Il est donc très riche en fibres et en nutriments. Nous lui ajoutons des graines de sésame, de pavot et de tournesol pour le croquant et la gourmandise. C’est un pain noir parfait pour des toasts de poissons fumés, pour des tartines santé le matin ou encore en accompagnement d’un plateau de fromages.
  • Le Gourmand

    Le Gourmand est un bon exemple : c’est une pâte à brioche garnie d’une confiture maison aux framboises, myrtilles et groseilles que nous recouvrons d’une macaronade, une meringue à laquelle on ajoute de la poudre d’amande (base de la confection des macarons). L’acidité des fruits rouges s’allie parfaitement au sucré de la macaronade, à la douceur de l’amande et au moelleux de la brioche !
  • Le pain triplement chocolat

    Un grand classique mais le plus simple est souvent le plus difficile à bien réaliser ! Notre pain au chocolat est réalisé à partir d’une pâte feuilletée maison confectionnée avec un beurre AOP. Nous poussons la gourmandise un peu plus loin en ajoutant 3 barres de chocolat noir dans nos petits pains ! C’est l’attention toute particulière de la maison Brice !
  • Le chausson aux pommes caramélisé

    Le chausson aux pommes est une autre spécialité incontournable pour laquelle nos clients craquent ! Non, notre chausson aux pommes n’est pas resté malencontreusement trop longtemps au four, sa collerette est bien grillée volontairement car c’est ce qui lui donne ce petit goût caramélisé qui fait toute sa gourmandise !
  • Le flan pâtissier

    Nous aimons cette recette traditionnelle de flan : du lait, des oeufs et du sucre pour une crème onctueuse et parfumée, sur une base de pâte feuilletée croustillante. Le meilleur de la métropole lilloise d’après plusieurs retours de nos clients en toute objectivité ! Nous le déclinons aussi aux fruits comme les myrtilles ou les cerises, ou en version brioche perdue où l’appareil à flan est surmonté de fruits confits et d’une généreuse tranche de brioche caramélisée, un pur délice !
  • Le cake praliné

    La gourmandise à l’état pur, et aussi la Madeleine de Proust de Marion ! Nous proposons plusieurs cakes ou “gâteaux de voyage” qui se conservent très bien : cakes citron, pistache-cerises ou encore au praliné, la recette réconfortante est régressive à souhait. Nous réalisons un praliné aux noisettes maison pour sa confection et nous le saupoudrons de noisettes torréfiées concassées pour le croquant.
  • La brioche feuilletée

    Outre nos brioches pur beurre traditionnelles, nous proposons une brioche feuilletée à la boulangerie. Elle est parfaite pour les indécis entre une part de brioche ou une viennoiserie ! Elle est extrêmement croustillante et son bon goût de beurre vous séduira ! Elle se suffit à elle-même ou se déguste avec un peu de confiture à l’heure du goûter !
  • La Coquille des fêtes

    Pendant les fêtes de d’année, nous confectionnons les traditionnelles coquilles de Noël, nature ou aux pépites de chocolat. C’est une brioche pur beurre traditionnellement réalisée en forme d’un petit enfant couché, représentant Jésus dans sa crèche. Nous sommes aussi l’une des rares boulangeries ayant conservé la tradition du décor en sucre en forme de petit Jésus placé sur le dessus de la coquille ou à l’intérieur parfois.
  • Côté salé

    C’est André, notre chef cuisinier, qui se charge de la préparation des mets salés, une offre déclinée autour du pain encore une fois ! Nous proposons par exemple des ciabattas sur la base d’une pâte à pain très fine marinée à l’huile d’olive et garnie : saumon/épinard, tomates/mozzarella, … Elles sont toastées minute pour que nos clients puissent avoir une offre chaude pour leur déjeuner ! Nous proposons aussi des quiches réalisées sur une base de pâte brisée maison et garnie selon la saison et nos inspirations du moment. Nous proposons enfin des salades variées avec un choix entre quatre vinaigrettes faites maison. Elles sont toutes proposées accompagnées d’une tranche de pain à la coupe au choix, pour un repas équilibré.
  • Sandwichs gourmands

    Quiches, ciabattas et salades sont accompagnées d’une offre de sandwichs originale avec des produits bien sourcés. Nous utilisons notamment un pain brioché maison pour une touche sucrée-salée qui fait toute la différence ! Notre best-seller est le pain brioché au comté et aux noix garni de jambon blanc, de jambon fumé et de roquette, un vrai régal ! L’attention que nous apportons à la qualité des produits que nous utilisons fait toute la différence !
  • Notre savoir-faire boulanger

    Nous sommes avant tout des artisans boulangers, c'est pourquoi l'offre de nos boulangeries se concentrent sur la création de pains originaux, sains et réalisés avec des matières brutes de qualité. Côté salé comme sucré, nous déclinons notre offre en nous concentrons sur ce savoir-faire boulanger. Pour le sucré, nous ne proposons que des "pâtisseries boulangères", de la pâtisserie mais largement inspirée de techniques boulangères : viennoiseries, brioches, flan pâtissier, … C’est un vrai choix de nous concentrer sur notre savoir-faire de boulanger.

Nos savoir-faire sont sublimés sur les meilleures tables

Découvrez-les dans des univers d'exception

  • Image

    Karine et Thibaut

    La Salle à Manger

    Nous vous accueillons à la Salle à Manger où nous proposons une cuisine authentique, raffinée et inventive. Le style de notre cuisine se veut simple et avant-tout centré sur le produit pour que le client redécouvre des saveurs authentiques. Nous aimons travailler les produits de la région en leur apportant une touche d’originalité par un assaisonnement, un condiment, une épice qui viendront surprendre vos papilles ! Karine et son équipe en salle vous accueillent pour vous faire passer un agréable moment. Elle saura vous étonner par une carte des vins faite de coups de cœur et de rencontres avec des vignerons passionnés.

    Découvrir La Salle à Manger