Image

Vinaigre de cidre artisanal

Archiv'

133, rue du Molinel, 59800 LILLE
06 32 58 78 00 Notre savoir-faire Site internet

Je me suis lancée dans l’aventure ARCHIV’ avec la volonté de faire connaître le vinaigre de cidre et ses bienfaits pour la santé en France. Il a été une véritable cure pour moi et je souhaitais le partager. C’est un produit phare outre Atlantique, reconnu scientifiquement pour ses atouts nutritionnels notamment. Devan m’a rejoint pour développer notre réseau de partenaires restaurateurs et d’épiceries fines afin de faire découvrir ARCHIV’ au plus grand monde et démocratiser le vinaigre de cidre. Notre objectif est de proposer un vinaigre de cidre biologique, sain, sans aucun additif, responsable dans le moindre détail, tout en pérennisant le savoir-faire artisanal unique de petites exploitations familiales qui produisent dans le respect de l’environnement et des hommes ! “Archi” signifie “en avance sur son temps” en Grec ancien, alors nous tentons de l’être au quotidien dans cette mission de valoriser le bien manger à traver ce produit. Marina Lemaire

 

Prolongez l'expérience

Découvrez notre savoir-faire

  • Secrets de santé et de beauté

    Le vinaigre de cidre à toujours été connu pour ses vertus thérapeutiques : garder son poids de forme, calmer sa toux ou encore ses troubles respiratoires et digestifs. Les diabétiques l’utilisent aussi pour réguler ou stabiliser le taux de glucose dans le sang. La science a prouvé son efficacité contre de nombreux maux et ce du fait de sa richesse en vitamines et minéraux entre autres. Allié beauté des femmes depuis l’Antiquité, le vinaigre de cidre est aussi utilisé comme lotion raffermissante pour la peau et brillance assurée pour les cheveux !
  • Des atouts gastronomiques

    Le vinaigre de cidre peut aussi rester en cuisine, mais surtout sans se restreindre à la traditionnelle vinaigrette ! De grands chefs reconnaissent ses vertus gastronomiques et pas seulement nutritionnelles ! Il relèvera parfaitement une poêlée de légumes ou une sauce pour une viande. Il réveillera une salade de fruits et il viendra apporter du moelleux à vos pâtisseries, tout cela avec un très faible apport calorique ! De grands chefs lui ont donné une place toute particulière dans leur cuisine et l’utilisent aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie. 
  • La mère de notre vinaigre

    Notre vinaigre est vivant ! Nous préservons la mère du cidre qui résulte de sa production. Elle ne comporte que des bonnes bactéries, des nutriments et des minéraux alors pourquoi s’en débarrasser sous prétexte qu’elle a un aspect un peu particulier, certes bien éloigné des vinaigres industriels orange et translucides. Cela est possible grâce à l’absence de pasteurisation, ce à quoi nous tenons particulièrement pour conserver toutes les qualités nutritionnelles et gustatives de notre vinaigre. Notre cidre lui garde toutes les bonnes bactéries issues du processus de fabrication dans la bouteille ! 
  • Un engagement à chaque étape

    De la pomme à l’étiquette de nos bouteilles, nous sommes engagés à produire un vinaigre responsable de l’environnement et des hommes qui le produisent, et de ceux qui le consomment ! Outre les matières premières exclusivement bio, le bouchon est en bois naturel, la bouteille en verre fabriquée en France, l’étiquette est végétale et 100% recyclable, l’encre vient du Périgord ! 
  • Notre verger

    Tous les deux originaires de Normandie, il était tout naturel pour nous de trouver un partenaire dans LA région spécialiste de la pomme. Nous avons donc parcouru la région à la recherche d’une exploitation familiale, produisant des pommes bio et connaissant déjà les rudiments de la production de vinaigre de cidre. Nous avons alors rencontré une famille productrice de pommes et de calvados depuis plusieurs générations ! Le verger a plus de 300 ans et n’a jamais connu de pesticide ! Seules les bêtes de l’exploitation viennent enrichir la terre au pied des pommiers.
  • Des valeurs humaines au coeur de la marque

    Nous avons eu un coup de cœur pour ces agriculteurs aux valeurs humaines et éthiques comme on en trouve trop rarement aujourd’hui. Ils sont avant tout soucieux de laisser une trace derrière eux et de ne pas voir leur verger disparaître quand ils ne seront plus en âge de l’exploiter. Le projet d’ARCHIV’ c’est donc aussi de pérenniser cette exploitation familiale et son savoir-faire traditionnel en créant de nouveaux débouchés et de nouveaux produits autour du vinaigre de cidre. Notre volonté est de permettre à chacun de prendre soin de soi et de bien manger avec de beaux et bons produits.
  • Un savoir-faire unique

    Pour garantir un vinaigre de qualité et produit selon les méthodes ancestrales, il faut du temps ! Nous avons d’abord sélectionné 15 variétés de pommes bio selon leur teneur en tanins, sucres et acides. Ensuite, des mois de fermentation de leur jus sont nécessaires pour finaliser le processus. Ce vieillissement naturel se fait en fût de chêne pour obtenir ce goût et cette teinte ambrée uniques. L’embouteillage se fait ensuite directement sur l’exploitation par nos soins, sans aucun traitement préalable ni pasteurisation ni filtration. Certes les rendements sont moindres mais nous sensibilisons notre clientèle à consommer moins mais mieux pour leur bien !